Intelligence artificielle : des chercheurs mettent au point une IA capable de comprendre le langage des poules
L’IA n’a plus de limites. En effet, une équipe de chercheurs japonais affirme avoir trouvé un moyen de traduire les gloussements des poules grâce à un système d’intelligence artificielle.
Quelques années auparavant, bien avant l’explosion de l’intelligence artificielle, nous découvrions une application capable de traduire les miaulements de votre chat. Mais depuis l’arrivée des systèmes d’IA, tels que ChatGPT ou Bard, la technologie évolue rapidement. L’IA est en effet capable de traduire presque instantanément de longs articles. Le site Gizmodo s’en est d’ailleurs servi pour traduire certains de ses textes, bien que le résultat ne soit pas à la hauteur.
Mais cette fois, des chercheurs ont décidé de se servir de l’IA afin de “traduire” le langage des poules. En effet, une équipe dirigée par Adrian David Cheok, professeur à l’université de Tokyo, a mis au point un “système capable d’interpréter divers états émotionnels chez les poulets, notamment la faim, la peur, la colère, le contentement, l’excitation et la détresse” en utilisant une “technique d’intelligence artificielle de pointe que nous appelons l’apprentissage par analyse émotionnelle profonde“.
Intelligence artificielle : une initiative aussi ambitieuse qu’insolite
Pour tester son nouveau système, l’équipe a enregistré et analysé des échantillons sonores provenant d’une centaine de poulets. Les chercheurs ont ensuite soumis ces échantillons à un algorithme afin d’établir un lien entre ces motifs vocaux et divers “états émotionnels” constatés chez les oiseaux.
Les chercheurs affirment : “Les résultats de nos expériences démontrent le potentiel de l’utilisation de l’IA et des techniques d’apprentissage automatique pour reconnaître les états émotionnels des poulets sur la base de leurs signaux sonores. Les probabilités moyennes élevées de détection pour chaque émotion suggèrent que notre modèle a appris à capturer des modèles et des caractéristiques significatifs à partir des sons des poulets“.
Toutefois, les chercheurs reconnaissent que la précision de leur modèle peut varier en fonction des races et des conditions environnementales. L’équipe ajoute ainsi : “L’ensemble des données utilisées pour la formation et l’évaluation peut ne pas refléter toute la gamme des états et des variations émotionnelles des poulets“.
Source : futurism