Intelligence artificielle : des studios de tournage veulent remplacer les figurants par l’IA

L’intelligence artificielle est sur le point de remplacer de nombreux comédiens. En effet, certains studios prévoient de se passer de figurants en utilisant l’IA.

Alors que certains spécialistes sont là pour nous protéger de l’IA, celle-ci est en pleine expansion. Même Elon Musk, qui mettait pourtant en garde contre les dangers de l’IA, vient de lancer xIA, une société spécialisée dans son développement. L’IA est en train de remplacer de nombreux emplois, un PDG ayant récemment licencié 90% de son personnel au profit de l’intelligence artificielle. Mais cette fois-ci, c’est l’industrie du cinéma qui est impactée par cette technologie.

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Certains studios de tournage prévoient ainsi d’éviter de payer des figurants sur une longue durée. En effet, le budget alloué aux salaires des figurants est considérable, surtout s’ils doivent être payés sur plusieurs jours. Les productions souhaitent donc n’avoir recours aux figurants qu’une seule fois. Ceux-ci peuvent être rapidement scannés, puis l’IA prend le relais en animant les personnages.

Alors que la grève des scénaristes bat son plein, cette annonce fait l’effet d’une bombe

Problème : ce rapport intervient alors que la grève des scénaristes perdure aux États-Unis. Les artistes défendent avant tout leurs droits et leurs salaires, alors que l’IA est déjà capable de raconter des histoires. L’un des réalisateurs des films Marvel pense d’ailleurs que l’IA pourra bientôt réaliser des longs métrages sur mesure.

Le directeur du syndicat américain des scénaristes, Duncan Crabtree-Ireland, affirme ainsi : “Dans cette proposition révolutionnaire de l’IA, ils proposent que nos artistes de fond puissent être scannés, qu’ils soient payés pour une journée de travail et que leur société possède ce scan, leur image, leur ressemblance et puisse l’utiliser pour le reste de l’éternité dans n’importe quel projet, sans consentement et sans compensation“.

Le conseiller général du syndicat, Jeffrey Bennett, ajoute : “Nous soutenons que le droit de reproduire numériquement la voix ou l’apparence d’un artiste-interprète afin de manipuler substantiellement une performance, ou de créer une nouvelle performance numérique, relève d’une négociation obligatoire. Vous ne pouvez pas imposer unilatéralement des conditions dans les contrats individuels prétendant accorder ces droits“.

Source : futurism