Intelligence artificielle : Elon Musk aurait investi plus de 10 milliards de dollars dans l’IA
Le patron de X, SpaceX et Tesla semble miser gros dans le domaine de l’intelligence artificielle. En effet, selon un récent rapport, Elon Musk aurait investi une dizaine de milliards de dollars dans le développement de nouveaux systèmes d’IA.
Si Elon Musk nous a dans un premier temps mis en garde contre les dangers de l’IA, le milliardaire semble avoir rapidement réalisé le potentiel d’une telle technologie. Celui-ci a en effet fondé sa propre société d’intelligence artificielle, xAI, et espère même développer l’IA “la plus puissante au monde” dans un futur proche. Afin d’y parvenir, Elon Musk s’est lancé dans la construction d’un immense cluster de données, qui serait, lui aussi, “le plus puissant au monde”.
xAI a ainsi commencé à assembler son supercalculateur Memphis en juillet dernier dans sa Gigafactory of Compute. Celui-ci utiliserait pas moins de 100 000 GPU H100 de Nvidia, un chiffre qu’Elon Musk espère doubler dans un futur proche. Le cluster développerait ainsi « l’IA la plus puissante du monde, tous paramètres confondus, d’ici décembre de cette année ». Il se pourrait qu’il s’agisse du successeur de Grok 2, Grok 3. Le projet aurait coûté la bagatelle de 2 milliards de dollars.
Elon Musk fidèle à ses promesses
Mais ce n’est pas tout. En effet, Tesla a également dévoilé son cluster d’IA, baptisé Cortex. Celui-ci devrait être utilisé afin de mettre au point le système de conduite autonome de l’entreprise. Le cluster utilise 50 000 GPU Nvidia H100 ainsi que 20 000 autres puces d’IA Dojo développées par Tesla elle-même.
L’investisseur de Tesla Sawyer Merritt affirme ainsi : « Tesla a déjà déployé un cluster Nvidia H100 de 29 000 unités à Giga Texas et s’entraîne en avance sur le calendrier. Il aura une capacité de 50 000 H100 d’ici la fin du mois d’octobre et une capacité équivalente à 85 000 H100 d’ici le mois de décembre ».
Ainsi, l’ensemble de ces investissements aurait coûté pas moins de 10 milliards de dollars. Bien qu’impressionnant, ce chiffre correspond aux estimations d’Elon Musk, qui a récemment déclaré que « Tesla dépensera environ 10 milliards de dollars cette année pour l’apprentissage et l’inférence combinés de l’IA, cette dernière étant principalement utilisée dans les voitures », ajoutant que « Toute entreprise qui ne dépense pas à ce niveau, et qui ne le fait pas de manière efficace, ne peut pas rivaliser. »
Source : digitaltrends