Intelligence artificielle : Facebook lance une nouvelle IA capable d’imiter la voix de vos amis

Voilà une avancée aussi intrigante qu’inquiétante. En effet, Facebook propose désormais une IA capable de parler plusieurs langues différentes et, plus troublant encore, de reproduire la voix de vos proches.

L’intelligence artificielle est capable de bien des prouesses, bien que la moitié des chefs d’entreprise pensent qu’elle est capable de détruire l’humanité. Et si l’IA ne peut pas remporter de Grammy Awards, elle est toutefois capable de remporter de prestigieux prix artistiques. L’un des réalisateurs des films Marvel pense même que l’IA pourra bientôt réaliser des longs métrages. Mais ici, Facebook lui permet d’imiter vos proches.

 

Crédit photo : Unsplash

Reproduire la voix d’une personne devient ainsi un jeu d’enfant. En effet, il suffit de fournir au programme un clip audio d’une durée de deux secondes seulement. La Voicebox va alors “faire correspondre le style audio“, selon Facebook. En d’autres termes, il est ainsi possible d’obtenir une réplique de la voix de votre ami ou membre de votre famille par l’intermédiaire de l’IA.

Facebook a conscience des risques

Facebook met en avant le côté social de cette technologie. En effet, le réseau social de Mark Zuckerberg affirme que celle-ci pourrait “permettre aux personnes malvoyantes d’entendre les messages écrits de leurs amis avec leur voix“. Malgré tout, cela pourrait donner lieu à des arnaques potentielles qui pourraient faciliter des escroqueries par hameçonnage, ce qui, d’ailleurs, est déjà le cas.

De fait, Meta affirme prendre en compte ces risques de dérive. Par conséquent, l’IA n’est pas encore disponible pour le grand public. Facebook souligne ainsi : “Il existe de nombreux cas d’utilisation passionnants pour les modèles génératifs de la parole, mais en raison des risques potentiels d’utilisation abusive, nous ne rendons pas le modèle ou le code de la Voicebox accessible au public pour le moment“.

Cependant, cette technologie existe déjà. Resemble.ai, par exemple, est un logiciel gratuit de clonage de voix qui repose sur la technologie de l’intelligence artificielle. Respeecher est un outil en ligne qui applique la technologie du deep learning et de l’intelligence artificielle pour cloner en temps réel la voix de l’orateur et la transformer en celle d’une personne célèbre.

Source : futurism