Intelligence artificielle : le doubleur du Witcher s’inquiète
Doug Cockle, qui prête sa voix à Geralt de Riv dans la saga The Witcher, vient de faire part de ses inquiétudes au sujet de l’émergence de l’intelligence artificielle au sein de l’industrie du jeu vidéo.
Il n’aura pas fallu attendre longtemps avant que l’IA ne commence à s’immiscer dans le monde du jeu vidéo. Le PDG d’Electronic Arts pense d’ailleurs que l’IA est l’avenir du jeu vidéo. De son côté, Nvidia a présenté un nouveau système de PNJ alimentés par l’IA. Par ailleurs, plus tôt cette année, nous découvrions AI Dungeon, un jeu entièrement géré par l’intelligence artificielle.
Mais les préoccupations de Doug Cockle sont davantage tournées vers le doublage. En effet, pour l’instant, ceux-ci nécessitent de vrais acteurs, dont beaucoup dépendent fortement de ce marché afin de boucler leurs fins de mois. Mais certains développeurs ont déjà commencé à utiliser l’IA afin de doubler des personnages en arrière-plan.
The Witcher : l’IA pose des problèmes d’éthique
L’acteur affirme ainsi : “L’IA est inévitable et les développeurs l’utiliseront. Nous ne sommes pas sûrs à 100 % de ce que cela signifie exactement. Ils le font déjà de diverses manières, en remplissant les arrière-plans, les voix des PNJ, etc., ce qui est regrettable car ces voix ont toutes été des êtres humains à un moment donné, et les voix sont toutes modélisées sur des êtres humains.”
En effet, comme à son habitude, l’IA se “nourrit” d’œuvres réalisées par des êtres humains. Cela peut donc, à terme, poser des problèmes d’éthique. Doug Cockle ajoute : “Ils ont donc pris la voix de quelqu’un, l’ont introduite dans leur base de données, l’ont numérisée et l’utilisent pour dire des choses que la personne n’a jamais dites. Il y a là quelque chose de contraire à l’éthique et c’est pourquoi il y a beaucoup de débats en cours“.
D’ailleurs, plusieurs années auparavant, l’acteur aurait été contacté par une société d’IA qui voulait intégrer la voix de Geralt dans sa base de données. Doug Cockle précise : “J’ai refusé et je refuse toujours. Mais ce n’est pas parce que je n’aime pas l’IA. C’est parce que je pense qu’en ce qui concerne les acteurs vocaux, en particulier ceux qui jouent des rôles de personnages principaux, c’est une réalité que les gens s’approprient nos voix. C’est une réalité. Cela m’est arrivé à plusieurs reprises. Je ne peux même pas faire la police parce que je passerais tout mon temps à faire la police pour ces choses stupides“.
Source : IGN