Intelligence artificielle : les entreprises utilisant l’IA dégoûteraient les utilisateurs, voici pourquoi
Une nouvelle étude remet en question la viabilité de l’IA dans un cadre commercial. En effet, celle-ci suggère que l’inclusion des mots « intelligence artificielle » dans le marketing d’un produit rebute fortement les consommateurs.
Nombreux sont les particuliers qui utilisent l’IA au quotidien. Et pourtant, l’utilisation de cette dernière dans certains cadres peut parfois ne pas plaire au grand public. On se souvient par exemple d’Ubisoft, qui a utilisé l’IA afin de promouvoir Assassin’s Creed, ce qui a provoqué la grogne des joueurs. L’éditeur du jeu de cartes Magic : The Gathering en a d’ailleurs fait de même, et a dû par la suite présenter ses excuses. Ainsi, tout laisse à penser que les utilisateurs ne feraient plus confiance à l’intelligence artificielle…
C’est en tout cas ce que suggère une récente étude publiée dans le Journal of Hospitality Marketing & Management. Celle-ci a interrogé un millier de personnes, auxquelles les chercheurs ont présenté différentes descriptions de produits, dont certains mentionnaient l’utilisation de l’IA. L’étude montre ainsi que les produits décrits comme utilisant l’IA étaient systématiquement moins populaires.
Intelligence artificielle : une mauvaise option de marketing ?
L’auteur principal de l’étude en question, Mesut Cicek, affirme ainsi : « Lorsque l’IA est mentionnée, elle tend à réduire la confiance émotionnelle, ce qui diminue les intentions d’achat. Nous avons constaté que la confiance émotionnelle joue un rôle essentiel dans la manière dont les consommateurs perçoivent les produits alimentés par l’IA. »
Les chercheurs ont par exemple constaté que certains participants étaient beaucoup moins susceptibles d’acheter une télévision « intelligente » lorsque sa description comprenait les mots « intelligence artificielle ». Le résultat est encore plus marqué lorsqu’il s’agit d’appareils électroniques ou médicaux coûteux, les consommateurs se méfiant davantage des pertes financières ou des dangers pour la sécurité physique.
Mesut Cicek conclut ainsi : « Les spécialistes du marketing devraient examiner attentivement la manière dont ils présentent l’IA dans leurs descriptions de produits ou élaborer des stratégies visant à accroître la confiance émotionnelle. Mettre l’accent sur l’IA n’est pas toujours bénéfique, en particulier pour les produits à haut risque. Concentrez-vous sur la description des caractéristiques ou des avantages et évitez les mots à la mode sur l’IA. »
Source : futurism