Intelligence artificielle : Tim Burton se dit horrifié par l’IA
Le célèbre réalisateur de films Tim Burton a un style bien à lui. Et alors que Buzzfeed a utilisé l’IA pour imiter son art, l’artiste a tenu à exprimer son mécontentement.
L’intelligence artificielle, avec ChatGPT en tête, est capable de tout, et même de produire des œuvres d’art. D’ailleurs, une photo générée par l’IA a récemment remporté le premier prix d’un prestigieux concours de photographie en Allemagne. Elle est également capable de produire des morceaux de musique qui, heureusement, ne devraient pas être autorisés à participer aux Grammy Awards.
Mais cette fois, Buzzfeed, qui utilise déjà cette technologie pour rédiger des guides de voyage, a fait appel à un générateur d’art IA pour copier le style immédiatement reconnaissable de Tim Burton. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’artiste n’a pas apprécié cette initiative.
Intelligence artificielle : Nick Cave rejoint Tim Burton
Ainsi, lors d’une interview, Tim Burton a déclaré : “Je ne peux pas décrire le sentiment que cela procure. Cela m’a rappelé ce que disent d’autres cultures : “Ne me prenez pas en photo parce que cela vous prive de votre âme […] Ce qu’elle fait, c’est qu’elle aspire quelque chose de vous. Il prend quelque chose de votre âme ou de votre psyché ; c’est très perturbant, surtout si cela a un rapport avec vous. C’est comme si un robot prenait votre humanité, votre âme“.
Tim Burton a également déclaré que, pour lui, l’art a toujours été une “chose thérapeutique“, suggérant que le fait de le réduire à des imitations générées par ordinateur pourrait retirer cet aspect bénéfique du processus pour les artistes à l’avenir. D’ailleurs, son ami et compositeur Nick Cave partage ce point de vue, affirmant que la technologie d’IA annulait le processus créatif humain.
Ce dernier s’est également montré très critique à l’égard du ChatGPT d’OpenAI, déclarant : “ChatGPT rejette toute notion de lutte créative, le fait que nos efforts animent et nourrissent nos vies en leur donnant de la profondeur et du sens […] Il rejette l’idée qu’il existe un esprit humain collectif, essentiel et inconscient qui sous-tend notre existence et qui nous relie tous par nos efforts mutuels“.
Source : futurism