Intelligence artificielle : un artiste refuse d’être récompensé pour son image générée par l’IA
Un artiste allemand vient de refuser le prix d’un prestigieux concours de photographie. En effet, son image a été générée entièrement par l’IA. Il s’agissait ainsi pour lui de tester les limites de l’événement.
L’intelligence artificielle, ChatGPT en tête, est capable de bien des miracles. Mais celle-ci inquiète également, à tel point que même Joe Biden, l’actuel président américain, a fait part de ses inquiétudes à ce sujet. LIA est ainsi capable de générer des images plus vraies que nature. Pourtant, le gouvernement américain ne veut pas que celles-ci puissent être protégées par des droits d’auteur. C’est d’ailleurs ce qu’a testé un artiste allemand, en présentant diverses photographies générées par l’IA lors d’un prestigieux festival.
L’œuvre de Boris Eldagsen, intitulée The Electrician, a ainsi remporté le premier prix dans la catégorie “Creative” lors des Sony World Photography Awards, bien qu’elle n’ait pas été prise par un appareil photo. L’artiste a directement refusé le prix, déclarant : “l’IA n’est pas de la photographie. J’ai posé ma candidature […] pour savoir si les concours étaient prêts à accueillir des images d’IA. Ce n’est pas le cas.”
Intelligence artificielle : “ Il y a quelque chose qui cloche, n’est-ce pas ? “
L’image partie d’une série intitulée PSEUDOMNESIA : Fake Memories, conçue pour évoquer un style photographique des années 1940. Celles-ci ont été conçues via différentes rentrées de texte et rééditées entre 20 et 40 fois par des générateurs d’images IA. L’artiste précise ainsi : “Ce sont de faux souvenirs d’un passé qui n’a jamais existé et que personne n’a photographié“.
L’artiste a donc proposé ces images afin de faire savoir au monde entier qu’un jury, si prestigieux soit-il, est incapable de faire la différence entre une photo originale et une image créée de toute pièce par l’IA. Sur son blog, l’artiste précise ainsi : “En participant à des appels ouverts, je souhaite accélérer le processus de prise de conscience de cette différence par les organisateurs du prix et créer des concours distincts pour les images générées par l’IA“.
Au moment de recevoir son prix, Boris Eldagsen a déclaré : “Combien d’entre vous savaient ou soupçonnaient qu’elle avait été générée par l’IA ? Il y a quelque chose qui cloche, n’est-ce pas ? […] L’IA n’est pas de la photographie. C’est pourquoi je n’accepterai pas ce prix.”
Source : engadget