Intelligence artificielle : un PDG met à la porte 90 % de son personnel, estimant que l’IA est plus performante que ses employés Par David Laurent le 13 juillet 2023 Avec l’explosion de l’IA, ChatGPT en tête, beaucoup craignaient que celle-ci ne remplace des travailleurs humains. Et c’est désormais chose faite pour cette entreprise, dont le PDG est la cible de nombreuses critiques sur les réseaux sociaux. De nombreuses personnalités nous ont prévenus des dangers de l’IA. D’ailleurs, même le président américain Joe Biden s’en inquiète. Le PDG de SpaceX et Tesla, Elon Musk, pourtant féru de nouvelles technologies, a récemment mis en garde contre les dangers de l’IA. Ainsi, BuzzFeed utilise déjà l’IA pour rédiger des guides de voyages, remplaçant de fait certains de ses rédacteurs. Et un PDG vient de licencier la majorité de son personnel au profit de l’intelligence artificielle. Crédit photo : Unsplash Sumit Shah, 31 ans, est le PDG d’une plateforme de commerce électronique appelée Dukaan basée en Inde. L’entrepreneur a affirmé qu’un chatbot d’IA avait été plus performant que ses propres employés, licenciant plus de 90 % de son personnel. Depuis, l’homme est constamment interpellé sur les réseaux. La performance de l’IA serait catastrophique Le PDG a ainsi affirmé que les temps de réponse étaient passés de plus de deux heures à moins de deux minutes grâce au chatbot d’IA. Celui-ci prétend même que son budget d’assistance à la clientèle est passé à 100 dollars par mois. L’homme a ainsi tweeté : “Nous avons dû licencier 90 % de notre équipe d’assistance à cause de ce chatbot d’IA. Dur ? Oui. Nécessaire ? Absolument.” Mais tout le monde ne croit pas à l’excuse du PDG. En effet, à en croire certains tweets, ce changement aurait été entraîné par la situation financière désastreuse de l’entreprise concernée. Un utilisateur tweete ainsi : “Ne vous méprenez pas. L’équipe d’assistance a été licenciée ici parce que les affaires ne marchent pas et que le financement est à sec. Pas à cause de l’IA“. D’autres personnes ont remarqué que, depuis, la qualité du service clientèle s’est considérablement dégradée. Un utilisateur ajoute ainsi : “Il ne répondait pas comme j’en avais besoin. J’ai essayé de modifier mes questions de plusieurs façons, car je savais qu’il s’agissait d’un robot. Mais il ne répondait pas correctement. Cela m’a frustré et je n’ai finalement pas pris la peine de renouveler mon abonnement.” Source : futurism Article précédent L’intelligence artificielle ne mettrait pas en danger le travail des journalistes juillet 11, 2023 Article suivant Elon Musk lance xAI, une société dédiée au développement d’une nouvelle intelligence artificielle juillet 13, 2023