Intelligence artificielle : un robot réussit une opération chirurgicale dentaire de manière autonome

La société de robotique dentaire Perceptive affirme avoir utilisé un robot contrôlé par l’IA pour effectuer une intervention dentaire entièrement autonome sur un patient humain, ce qui est une première mondiale.

Si les robots existent depuis longtemps, l’émergence de l’IA pourrait considérablement améliorer leurs performances. En effet, si Elon Musk a repoussé la sortie de son robot intelligent Optimus, Microsoft travaille déjà au développement d’un robot alimenté par l’IA. De son côté, Google a intégré son IA Gemini dans un robot, rendant ce dernier particulièrement autonome. Mais il s’agit cette fois d’une avancée qui pourrait révolutionner les soins dentaires.

Crédit photo : Perceptive

En effet, en plus d’être économique, le robot proposé par Perceptive serait nettement plus efficace qu’un humain. L’entreprise affirme d’ailleurs que son appareil est huit fois plus rapide qu’un dentiste humain, et serait capable de remplacer des couronnes en 15 minutes seulement, alors qu’il faudrait près de deux heures à un “vrai” dentiste pour réaliser l’opération.

Perceptive : Mark Zuckerberg serait-il impliqué dans le développement du robot-dentiste ?

Chris Ciriello, PDG de Perceptive, affirme ainsi : « Nous sommes ravis d’avoir mené à bien la première procédure dentaire robotisée entièrement automatisée au monde. Cette avancée médicale améliore la précision et l’efficacité des procédures dentaires et démocratise l’accès à de meilleurs soins dentaires, ce qui améliore l’expérience du patient et les résultats cliniques ».

Afin de parvenir à de tels résultats, le robot de Perceptive utilise dans un premier temps un scanner 3D portatif qui capture des images très détaillées, permettant aux patients de « visualiser clairement leurs problèmes dentaires ». Puis, ces données sont transmises à l’IA, qui propose ensuite une procédure efficace et précise.

Si l’idée de confier de telles opérations à un robot peut paraître inquiétante, celui-ci serait capable de s’adapter à un grand nombre de situations. C’est en tout cas ce qu’estime Edward Zuckerberg, dentiste et investisseur de Perceptive, qui déclare : « Le système robotique a été conçu et rigoureusement testé pour garantir que les dentistes puissent effectuer des traitements en toute sécurité, même dans des conditions où les mouvements des patients sont fréquents ».

Perceptive a réussi à lever pas moins de 30 millions de dollars, notamment auprès du père du célèbre Mark Zuckerberg, PDG de Meta (Facebook, Instagram et WhatsApp). On ne sait toutefois pas si le milliardaire est directement impliqué dans le projet.

Source : futurism