Internet vs Télévision : pourquoi le petit écran et sa redevance ne servent plus à rien – opinion
À mesure que l’usage d’internet augmente, la télévision et la redevance TV qui va avec ont-elles encore un sens ? Tout se passe comme si le téléspectateurs se retrouvait de moins en moins devant sa TV et de plus en plus derrière l’écran de son smartphone ou de son PC. Du coup, à quoi sert-il de s’imposer encore une TV à l’ancienne ?
À quoi sert encore la télévision en 2017 ? La question, très sérieuse, m’est venue à l’esprit la dernière fois que j’ai du payer ma redevance. L’unique écran de mon domicile, une vieille TV, n’était même pas branchée à un décodeur TNT. En fait la seule raison pour laquelle cette vieille TV se trouve chez moi, c’est, occasionnellement, pour y brancher une console.
Autant dire que le concept de “financer le service public de la TV et de la radio” me paraissait bien abstrait, lorsque je devais m’acquitter de cette obligation – je réside désormais aux Pays-Bas depuis presque deux ans, et cette taxe a été supprimée depuis 2000. Or de mémoire, dans mes cinq années d’étude, j’ai rencontré peu de gens qui regardaient, oserais-je dire encore, la télévision.
Internet vs télévision : qui regarde encore la TV ?
L’objet qui impose ses programmes à heures fixes est tout simplement boudé, au profit d’internet, qui offre à la fois un vaste choix de programmes, une certaine forme de portabilité, et un côté à la carte. C’est particulièrement vrai chez les jeunes dans la tranche 13-24 ans : une étude du CSA de 2014 montrait déjà, chiffres médiamétrie à l’appui l’ampleur du phénomène : les djeuns ne passent plus qu’une heure trente devant la TV.
Contre trois heures quarante cinq par jour pour le reste de la population. C’est une baisse de 7% depuis 2009, et la baisse semble aussi continue qu’inexorable. Cette tranche d’âge aime particulièrement consommer la télévision en replay sur internet. Un fait d’autant plus fort que les foyers avec des personnes dans cette tranche d’âge sont plus connectés que le reste.
Ainsi lorsque 97% des foyers avec des jeunes sous le même toit ont, certes, une télévision, 96% d’entre eux ont aussi un ordinateur connecté à internet (contre 87% du reste de la population) et la moitié a aussi une tablette. Toujours dans cette tranche d’âge, il étaient au moment de l’étude 75% à avoir un smartphone. Neuf jeunes sur dix avaient utilisé leur smartphone au cours des derniers mois pour se connecter à internet.
Et on attend avec impatience les chiffres de 2017 car cette année, en moyenne, les français devraient passer plus de temps sur internet que devant leur télé. Les chaînes de TV, qui subissent déjà plus de concurrence depuis l’arrivée de la TNT, offrent certes des replay, actant en quelque sorte que leurs téléspectateurs de demain ne seront pas simplement affalés devant la petite lucarne.
Mais ne donnent pas toujours l’impression de bien saisir les enjeux d’un monde qui a beaucoup changé autour d’elles. Avec aujourd’hui 57% des foyers équipés d’une TV connectée à Internet, par exemple. L’autre illustration, c’est sans doute le bras de fer de TF1 contre les FAI. TF1 aimerait que les opérateurs payent pour avoir le droit de diffuser la chaîne.
Internet remplace très avantageusement la télévision, ce qui semble déjà la condamner
Bien sûr ces derniers refusent de payer pour quelque chose qui a toujours été gratuit. Et estiment sans doute que TF1 n’a plus vraiment de grosse carte son jeu pour faire pencher la balance en sa faveur. Les responsables de la chaine se disent probablement que leurs fidèles téléspectateurs qui sont aussi les clients de FAI comme SFR, par exemple, feront l’effort de se doter d’un boîtier TNT rien que pour recevoir la Une.
Mais est-ce vraiment si sûr que ça ? En effet, pourquoi devrait-on regarder davantage la TV ? Pour ses programmes exclusifs ? Nous l’avions déjà évoqué, il y a le replay, bien plus pratique. Pour les programmes d’information ? Leurs informations arrivent souvent avec un temps de retard par rapport à internet. Pour regarder des films récents sur les chaines payantes ? Nous nous retiendrons d’éclater de rire.
Alors quel avenir pour la télé ? Et surtout, doit-on la sauver ? Côté pile, le téléviseur est davantage devenu un objet, une modalité technique, pouvant servir d’écran pour tout un tas de contenus. Il est donc probable que l’objet trône encore très longtemps dans de nombreux salons. Surtout lorsque la télévision est connectée à un Google Chromecast ou à une Apple TV par exemple, ou à un mediacenter (si celui-ci n’est pas déjà intégré).
Côté PAF, c’est le concept de programme qui risque bien d’exploser. Il est probable à terme que les seuls survivants soient des émissions qui se diffusent en ligne sur une plateforme avec un modèle économique leur permettant de survivre ainsi. La question de savoir si on doit à tout prix sauver la télévision telle qu’on la connait semble déjà tranchée – tant qu’internet existera, et se développera, une offre télévisuelle restera toujours inférieure à celle d’Internet.
Reste que manquent encore ces vraies plateforme, dans le style de Netflix, ou cette télévision rêvée pourrait avoir lieu. Mais une chose est sûre, la redevance télé apparait chaque année davantage comme une cause désespérée…