iOS 11 : une énorme faille permet d’accéder aux photos des iPhone sans aucun code !

Une énorme faille identifiée dans iOS 11 permet d’accéder aux photos d’un iPhone ou d’un iPad sans code de déverrouillage. Cette vulnérabilité qui est tout de même de taille a été découverte par un YouTubeur, et on se demande bien comment. Les étapes permettant de contourner l’écran de verrouillage sont exposées dans une vidéo. Elles sont à la portée de n’importe qui.

Si vous pensez que le Touch ID ou un code de déverrouillage suffisent à sécuriser votre iPhone, détrompez-vous ! Du moins, si vous êtes passés à iOS 11, sachez qu’une importante faille vient d’y être découverte et elle permet à toute personne ayant accès à votre iPhone de consulter les photos de votre galerie en contournant l’écran de verrouillage. On vous explique comment.

iOS 11 : une faille permet d’accéder à vos photos en contournant l’écran de verrouillage

Tout le processus est assez étrange et ne nécessite que quelques secondes. Tout d’abord, vous devez disposer d’un smartphone en plus de l’iPhone de la victime. La vulnérabilité passe par l’écran des appels. Il faut donc appeler l’iPhone ciblé, ce qui suppose que vous connaissiez le numéro de téléphone de la victime. Ensuite, appuyer sur « Message » , puis « Personnalisé » pendant que le smartphone sonne.

Une fois sur la fenêtre du message, trois Emojis doivent être entrés. Il suffit ensuite de demander à Siri d’ouvrir une application. Logiquement, l’assistant demandera à ce que l’appareil soit déverrouillé. Mais il ne faut pas encore s’avouer vaincu. L’étape suivante consiste à éteindre l’écran puis à reprendre le processus, c’est à dire faire sonner à nouveau le smartphone, puis appuyer sur Message  > Personnalisé.

Cette fois-ci l’écran qui s’affiche est différent. De nouveaux boutons apparaissent à côté du champ de saisi du message. La dernière étape consiste à appuyer sur la flèche à gauche, puis sur l’icône de l’appareil photo. À partir de cet instant, vous accédez à toutes les photos présentes dans la galerie.

Cette astuce fonctionner sur iOS 11.0.3, qui a récemment été déployé sur plusieurs modèles d’iPhone et d’iPad. Étonnamment, elle marche également avec le dernier iOS 11.1 bêta. Apple a été informé de cette faille et un correctif ne devrait pas tarder à être déployé.