iPad Pro 2021 : puce M1, 5G, mini LED, Apple officialise sa nouvelle tablette
Une nouvelle Keynote s’est tenue ce mardi 20 avril. L’occasion pour Apple de dévoiler aux yeux du monde ses nouveaux produits. La firme à la pomme a notamment révélé les courbes de l’iPad Pro 2021. Design, caractéristiques techniques, prix… On vous dit tout !
Le printemps nous fait les yeux doux. Tout comme Apple qui a organisé ce mardi une nouvelle Keynote. De quoi égayer notre quotidien confiné avec des nouveaux produits tout frais. Vous l’aurez deviné, la conférence s’est tenue exclusivement en ligne, la crise sanitaire étant toujours vivace. Et comme c’était attendu, la firme de Cupertino a enfin présenté la dernière mouture de son iPad Pro 2021 dont le design reste identique à son prédécesseur.
Intéressons-nous tout d’abord à son écran 12,9″ Liquid Retina XDR dont la résolution est de 2732 x 2048 pixels. Apple promet une luminosité de 1000 nits (avec un pic de 1600 en HDR), un sacré contraste de 1 000 000:1 ainsi qu’un taux de rafraîchissement de 120 Hz grâce à sa technologique ProMotion. On retient également la présence de 10 000 mini LED qui pavent l’écran de l’iPad Pro. Ces dernières sont notamment disséminées en 2500 zones d’éclairage différentes (local dimming zones).
De son côté, l’écran Liquid Retina de la version 11″ est rétroéclairé par LED avec la technologie IPS (résolution de 2388 x 1668 pixels). Il atteint les 600 nits de luminosité de pointe. Il embarque en outre la technologie ProMotion offrant un taux de rafraîchissement de 120 Hz adaptatif et une gamme de couleurs P3 élargie. Mais aussi l’affichage True Tone qui améliore le confort de visionnage ainsi qu’un revêtement antireflet et une réflectence d’à peine 1,8%.
L’iPad Pro 2021 embarque une puce M1 !
Côté hardware, la Pomme nous a réservé une jolie surprise. En effet, cet iPad Pro fonctionne autour d’une puce maison M1 à l’instar de celle qui équipe l’iMac 2021 présenté également lors de la keynote. Et les performances seront au rendez-vous ! Grâce à son architecture 8 cœurs, le CPU est ainsi 50% plus rapide. De son côté, le GPU 8 cœurs offre des performances graphiques 40% plus rapides. Niveau batterie, la Pomme promet une autonomie d’une journée, toujours grâce à la puce Apple M1 qui permet une efficacité énergétique accrue.
Par ailleurs, l’iPad Pro 2021 est disponible dans une version agrémentée de 2 To de stockage et de 16 Go de mémoire vive. De quoi voir venir ! Comme c’était pressenti, son port USB-C est en outre agrémenté d’un connecteur Thunderbolt 4. Lequel permet de connecter un nombre accru de périphériques (à l’instar de l’écran Pro Display XDR) et d’accélérer considérablement le transfert des données. Fait appréciable, ce nouvel iPad Pro est compatible avec la 5G. C’est ainsi la première tablette de la Pomme à en bénéficier.
L’iPad Pro se décline en deux modèles, un de 11 pouces (à partir de 899 euros) et un autre de 12,9 pouces (à partir de 1299 euros). Les précommandes s’ouvriront le 30 avril prochain pour une disponibilité dans la seconde moitié du mois de mai.