iPadOS 15 : nouvelles fonctionnalités, date de sortie, compatibilité, toutes les infos
Apple a présenté iPadOS 15, la prochaine grande mise à jour de son système d’exploitation pour les iPad. Cette nouvelle version mise gros sur le multitâche qui rapproche iPadOS de l’expérience Desktop. On fait le point sur toutes les nouveautés.
iPadOS 15 est désormais officiel et veut faire des tablettes d’Apple de véritables machines de productivité. Après les nouveautés d’iOS 15, Apple a également présenté le nouvel OS de ses tablettes lors de sa conférence du WWDC 2021. Comme les rumeurs l’annonçaient depuis plusieurs semaines, le nouveau système fait la part belle au multitâche. L’expérience devient beaucoup plus fluide quand on souhaite lancer plusieurs applications à la fois.
iPadOS 15 : quelles sont les nouveautés ?
Superposez plusieurs applications à la volée
Apple s’est longuement attardé sur les améliorations du multitâche. De nouvelles icônes facilitent désormais le passage en mode de vue fractionnée. Faites un appui long à l’intérieur d’une application ouverte puis sur une icône en haut de l’écran pour la réduire. Il vous suffit ensuite de lancer une autre application depuis l’écran d’accueil pour activer le mode Split View qui divise l’écran en deux. Et ce n’est pas tout.
Le plus utile consiste à faire flotter des applications par-dessus d’autres. Vous pourrez ainsi répondre rapidement à un message tout en poursuivant la lecture d’un document ou le visionnage d’une série sur Apple TV+. Ce sont des évolutions importantes du multitâche sur iPadOS comparativement aux possibilités actuelles.
Des widgets beaucoup plus flexibles
iPadOS 15 rend l’écran d’accueil plus personnalisable. Vous pouvez déplacer des Widgets à n’importe quel endroit de l’écran afin de mieux exploiter l’espace. La flexibilité des widgets a démarré avec iOS 14 l’année dernière, mais iPadOS n’offrait pas les mêmes possibilités de personnalisation.
QuickNote, Translate
Apple propose également des améliorations au niveau du système de prise de notes dans iPadOS 15. Vous pouvez désormais mieux profiter du grand écran des iPad. Grâce à la nouvelle fonctionnalité Quick Notes, les utilisateurs peuvent faire flotter une fenêtre de prise de notes à n’importe quel endroit au-dessus d’une autre application. De cette façon, il est possible de prendre des notes sans basculer entre les écrans des applications.
Bien qu’elle semble être une composante de la nouvelle expérience multitâche sur iPadOS, cette fonctionnalité est distincte du mode Split View d’Apple.
L’application Translate arrive également sur iPadOS. Vous pouvez désormais traduite du texte n’importe où sur votre tablette. Il suffit de sélectionner le texte : que ce soit dans sur une page web, dans un eBook ou même à l’intérieure d’une application. Le mode interprète avec traduction en temps réelle fait également son arrivée sur iPad.
Enfin, iPadOS 15 propose une nouvelle version de Swift Playgrounds. Cette application permet aux utilisateurs d’apprendre, de créer et de soumettre des applications iPad et iPhone sur l’App Store. Le tout sans passer par un Mac. Cela représente une belle évolution pour le monde du développement pour l’écosystème Apple.
FaceTime, Universal Control
Du reste, certaines nouveautés d’iOS 15 et de macOS Monterey sont également disponibles sur iPadOS 15. FaceTime sera ainsi agrémenté du son spatial audio, du mode portrait permettant de flouter l’arrière plan ou encore du SharePlay. Cette fonctionnalité donne la possibilité d’écouter de la musique ou de visionner un film simultanément avec vos contacts.
Par ailleurs, les iPad profiteront également de l’Universal Control qui débarquera avec macOS Monterey. Cette fonctionnalité innovante permet de jongler entre vos différents appareils Apple en vous servant uniquement de la souris et du clavier de votre Mac.
iPadOS 15 : quelles tablettes compatibles ?
Pour profiter du nouveau système d’exploitation, il sera nécessaire de posséder au minimum un iPad Air 2, un iPad mini 4, un iPad 5 ou n’importe quelle version de l’iPad Pro.
iPadOS 15 : quelle date de sortie ?
Il existe d’ores et déjà une version bêta de l’OS destinée aux développeurs. Des bêtas pour le grand public seront déployées en juillet prochain. Quant à la mouture définitive, elle devrait débarquer à l’automne.