iPhone 12 et 12 Pro : voici ce que coûte chaque composant à Apple
Combien coûtent les iPhone 12 et 12 Pro à Apple ? Le magazine économique Nikkei a dévoilé le prix de chaque composant. R&D, mains d’œuvre et autres charges mis à part, les deux smartphones coûtent presque trois fois plus cher que le coût cumulé de l’ensemble des composants.
Nikkei a démonté l’iPhone 12 et l’iPhone 12 Pro et dévoilé le coût de composants entrant dans leur fabrication en collaboration avec le cabinet de recherche Fomalhaut Techno Solutions, basé à Tokyo. La Corée du Sud représente à elle seule plus du quart du coût des composants : 26.8% très exactement, contre 21.9% pour les fournisseurs américains.
Les composants fabriqués en Chine représentaient moins de 5% du total en valeur, en raison de la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine. Les iPhone 12 et 12 Pro utilisent des écrans OLED et une puce mémoire fabriqués par Samsung qui est l’un des principaux fournisseurs d’Apple.
L’écran a toujours été le composant le plus onéreux des iPhone, mais cette année, c’est la 5G qui pèse le plus en termes de coût. Les iPhone 12 et 12 Pro partagent le même écran de 6,1 pouces qui revient à 70$ contre 90$ pour le modem Snapdragon X55 de Qualcomm.
iPhone 12 et 12 Pro : 373 $ et 406 $ respectivement
Le plus surprenant dans ces estimations, c’est que seulement 33$ séparent l’iPhone 12 standard (128 Go) et l’iPhone 12 Pro alors que l’écart de prix est de 170$. Pour rappel, les deux smartphones sont vendus respectivement 829$ et 999$ aux États-Unis (959 € et 1159 € en France). Outre l’écran OLED et le modem 5G, on retrouve en troisième position le SoC A14 qui revient à 40$.
La RAM en ce qui la concerne est facturée 12,8 dollars, contre 19,2 dollars pour la puce mémoire. Pour ce qui est de la partie photo, les capteurs de Sony que l’on retrouve sur les nouveaux iPhone varient entre 7,4 $ et 7,9 $ l’unité. Si Nikkei estime à 373$ et 406$ le coût des composants des iPhone 12 et 12 Pro, il ne faut pas confondre ces montants avec le coût de revient des deux smartphones.
Plusieurs éléments n’entrent pas en ligne de compte. C’est le cas de la R&D, du marketing, de la logistique, de la main-d’œuvre et diverses autres charges qui viennent alourdir le coût de revient.
Source : Nikkei