iPhone 12 : Apple opte pour une batterie moins chère pour compenser le coût de la 5G
L’intégration de la 5G dans l’iPhone 12 coûterait très cher à Apple. Pour contenir le prix des futurs iPhone sans rogner ses marges, la firme mettrait la pression sur ses fournisseurs afin qu’ils baissent le prix de leur composants. À en croire l’analyste Ming Chi-Kuo qu’on ne présente plus, la batterie couterait 50% moins cher que celle de l’iPhone 11.
À quelques semaines de la présentation de l’iPhone 12, l’analyste Ming-Chi Kuo, souvent très bien informé vient de publier ce qui est certainement l’un de ses derniers rapports sur le smartphone. On le savait déjà, tous les iPhone de 2020 seront compatibles 5G. Et contrairement à de nombreux smartphones Android qui bénéficient déjà de cette connectivité grâce aux bandes de fréquences sub-6 GHz, les futurs iPhone seront également compatible avec les bances dites milliétriques (mmWave) qui permettent de profiter de débits beaucoup plus rapides.
iPhone 12 : Apple miserait sur des batteries moins chères
La 5G coûte visiblement cher à Apple puisqu’à en croire Ming-Chi Kuo, le coût pour chaque iPhone est situé entre 200 et 220 $. Dans le détail, les bandes sub-6 GHz coûteraient entre 75 et 85 $ et le mmWave entre 125 et 135 $. Apple souhaite éviter que le passage à la nouvelle génération du réseau impacte négativement le prix de l’iPhone 12 et de ses différentes déclinaisons. Aux dernières nouvelles, la firme table sur une augmentation maximale de l’ordre de 50 $/€.
Pour y parvenir, elle explore différentes options. On a récement parlé de la possibilité que l’iPhone 12 soit livré sans chargeur, ni écouteurs dans la boîte. Si l’absence d’un chargeur semble improbable, celle de l’écouteur ne nous surprendrait pas vraiment. Mais cette piste n’est pas la seule envisagée. Le dernier rapport de Ming-Chi Kuo évoque une « pression de négociation plus élevée » sur les fournisseurs.
Les efforts d’économies concernent principalement la batterie. Apple aurait opté pour un design plus simple et plus petit avec moins de couches comparativement aux iPhone 11, 11 Pro et 11 Pro Max. La nouvelle batterie serait ainsi 40 à 50% moins chère. Kuo estime toutefois que les réductions de coûts sur les pièces internes n’auront presque aucun impact notable sur l’expérience utilisateur.
Pour rappel, les iPhone 12 seront présentés en septembre mais arriveront avec quelques semaines de retard. Apple a confirmé ce léger décalage sans apporter de précision sur la date de lancement. Les leakers bien rensegnés tablent sur une sortie dans le courant d’octobre.