iPhone 12 : n’espérez pas de port USB-C, Apple tient mordicus au connecteur Lightining
Sauf une énorme surprise, le port USB-C ne devrait pas être présent sur l’iPhone 12. Et pour cause, la firme de Cupertino tient résolument à son connecteur propriétaire Lightning et s’oppose aux efforts de l’Union européenne visant à forcer l’uniformisation des chargeurs.
Les iPhone ne sont pas encore passés à l’USB type C malgré les rumeurs annuelles qui annoncent l’arrivée du nouveau standard sur les smartphones d’Apple. La firme est toutefois passée à cette norme sur certains MacBook et iPad, ce qui laisse penser qu’elle reste ouverte à son adoption sur les iPhone à l’avenir, mais n’espérez pas que ce soit le cas avec l’iPhone 12, ne de ceux de l’année prochaine à mois que l’UE adopte une directive qui force les constructeurs à l’harmonisation.
En effet, le Parlement européen est favorable à une disposition légale qui oblige les constructeurs à adopter un standard unique pour favoriser l’universalité des chargeurs. Apple n’a pas tardé à faire entendre sa voix. La firme tient fermement à avoir les coudées franches et défend son droit de liberté. En d’autres termes, elle n’est pas prête à abandonner le port Lightning.
« Nous pensons qu’une réglementation qui force la conformité du type de connecteur intégré à tous les smartphones étouffe l’innovation plutôt que de l’encourager, et nuira aux consommateurs en Europe et à l’économie dans son ensemble », a-t-elle écrit dans un communiqué.
Lire également – iPhone 12 : Apple lancerait 5 modèles en 2020, voici les tailles d’écran
Un enjeu écologique
L’UE prône l’adoption d’un standard universel pour les chargeurs pour la simple raison que cela aurait pour effet d’enrayer la décharge de dizaines de millions d’accessoires chaque année, les utilisateurs étant souvent forcés de changer de chargeur à l’achat d’un nouveau smartphone. La diversité des connecteurs y est pour beaucoup, mais il faut admettre que le marché s’est régulé tout seul en passant de près d’une trentaine de connecteurs il y a quelques années à seulement trois aujourd’hui.
Les constructeurs font l’effort d’adopter l’USB-C que l’on retrouve sur tous les smartphones haut de gamme et désormais sur la majorité des modèles milieu de gamme. Il va sans dire que dans les années à venir, le microUSB ne sera plus qu’un vieux souvenir. Restera alors un standard pour faire ombrage à l’universalité exigée par l’EU : le port Lightning que Apple n’a visiblement pas l’intention de lâcher.