iPhone 12 Mini : il se vendrait très mal, la faute à l’iPhone SE ?
La nouvelle gamme d’iPhone 12 semble séduire les consommateurs. Hormis l’iPhone 12 Mini dont les chiffres de vente sont bien deçà des espérances d’Apple.
Le 13 octobre dernier, Apple a présenté sa nouvelle gamme de smartphones. Nous avons ainsi pu découvrir l’iPhone 12 mais aussi l’iPhone 12 Pro, l’iPhone 12 Pro Max et l’iPhone 12 Mini. Une fois de plus, Apple a conçu un modèle compact alors que le format phablette devient de plus en plus la norme.
Pour rappel, l’iPhone 12 Mini mesure 5,4 pouces et peut tenir dans une seule main. Il faut débourser au moins 809 euros pour faire l’acquisition de ce modèle d’entrée de gamme. Mais ce dernier reste, pour le moment, une déception commerciale outre-Atlantique, selon les premiers chiffres révélés. En effet, comme le souligne le cabinet Consumer Intelligence Research Partners (CIRP), l’iPhone 12 Mini apparaît comme le vilain petit canard de la gamme.
Lire aussi >> iOS 14.2 : l’autonomie de certains iPhone en chute libre
L’iPhone 12 Mini ne séduit pas les foules
Les autres modèles se portent pourtant bien. Les iPhone 12 et 12 Pro sont notamment devenus les smartphones 5G les plus vendus dans le monde. Aux Etats-Unis, 76% des ventes d’iPhone en octobre et en novembre correspondent à des ventes d’iPhone 12. Dans le détail, c’est l’iPhone 12 classique qui tire son épingle du jeu, englobant 27% des transactions en octobre et novembre 2020. Suivent ensuite l’iPhone 12 Pro et l’iPhone 12 qui regroupent tous deux 20% des ventes. En queue de peloton, on retrouve donc l’iPhone 12 Mini qui correspond seulement à 6% des ventes.
Mais comment expliquer ce désamour ? Selon le cabinet, il est possible que l’iPhone SE ait fait une concurrence malsaine à l’iPhone 12 Mini. Disponible depuis le 24 avril 2020, il est notamment doté d’un écran de 4,7 pouces, ce qui le rend encore plus compact que le Mini. Son prix de 489 euros est d’ailleurs bien inférieur à celui de l’iPhone Mini. Ainsi, même s’il n’y a pas photo sur le plan technique entre les deux téléphones, certaines personnes ont pu se laisser tenter par le modèle le moins cher et le plus petit.
Il faut toutefois attendre encore quelques mois avant de dresser un bilan plus définitif quant à l’échec commercial de l’iPhone 12 Mini. En attendant, sachez qu’Apple ne chôme pas et planche sur deux iPhone pliables.