iPhone 12 : pas de port USB-C mais 2020 marquerait la fin du Lightning
L’iPhone 12 resterait bien sur le port Lightining propriétaire. Il est désormais quasi certain que le port USB-C ne sera pas présent sur le prochain iPhone et ses différentes déclinaisons. Aux dernières nouvelles, cette connectique ne verrait d’ailleurs jamais le jour su un iPhone, Apple préférant l’option d’un smart connector pour les modèles de 2021.
L’information nous vient du leaker Fuge alias Fudge @choco_bit sur Twitter. Généralement bien informé, il vient de publier un nouveau rapport qui confirme la présence d’un port Lightning sur l’iPhone 12. Cette éventualité était déjà une quasi-certitude, même si on a déjà entendu parler de prototypes avec un port USB-C.
Pas de scoop donc de ce côté-là, mais il est également question de la disparition pure et simple de tout connecteur de charge sur l’iPhone de 2021 ou iPhone 13. « C’est dommage que le prototype de l’iPhone 12 avec l’USB-C ne soit pas encore en production. Une année supplémentaire avec le Lightning », écrit-il dans un tweet publié le 25 mai.
D’après lui, 2020 sera toutefois la dernière année du Lightning sur un iPhone. Cela ne voudrait pas pour autant dire qu’à l’instar des derniers iPad Pro, Apple jettera son dévolu sur l’USB-C universel. Il est plutôt question de proposer un « connecteur intelligent ».
Lire également — iPhone 12 : nouvel aperçu de son encoche de taille réduite
En clair, l’iPhone 13 pourrait embarquer un connecteur magnétique s’inspirant quelque peu du magSafe des MacBook. Il s’agirait là d’une transition vers des iPhone sans aucun port physique comme les rumeurs en parlent depuis plusieurs mois. Apple s’apprêterait ainsi à lancer une nouvelle révolution sur le marché des smartphones en proposant un iPhone qui se charge uniquement par induction.
Quant aux transferts de fichiers, les utilisateurs ne devraient avoir aucun mal à se passer du port physique. De plus en plus de personnes passent désormais par le transfert sans fil via AirDrop. Tout ceci reste bien sûr à prendre avec des pincettes. Mais ces informations sont conformes aux fuites qui alimentent l’actualité des iPhone depuis plusieurs mois.