iPhone 12 : un partage de connexion plus rapide grâce au Wi-Fi 5 GHz
Avec l’iPhone 12, vous pouvez désormais effectuer un partage de connexion bien plus rapide grâce à la bande Wi-Fi 5 GHz. On fait le point.
Une nouveauté, étrangement passée sous silence, mise en exergue par le site MacRumors. C’est ainsi que l’iPhone 12 et l’iPhone 12 Pro introduisent la prise en charge du partage de connexion sur un réseau Wi-Fi 5 GHz. De quoi permettre un débit bien plus conséquent que sur les anciens modèles. Lesquels se limitaient à une bande en 2,4 GHz. On comprend d’ailleurs bien l’intérêt d’une telle innovation, l’iPhone 12 étant le premier smartphone d’Apple à pouvoir tourner en 5G.
iPhone 12 : il est toujours possible de retourner au 2,4 GHz
La fonction de tethering en 5 GHz fonctionne par défaut sur toute la gamme d’iPhone 12 dont voici toutes les caractéristiques techniques. Il est toutefois toujours envisageable d’opter pour l’ancienne bande 2,4 GHz. Pour ce faire, il faut se rendre dans les paramètres puis dans l’onglet « Partage de connexion ». Vous pouvez alors cocher l’option « Maximiser la compatibilité ».
La firme à la pomme indique néanmoins que cela risque de réduire les performances de vos appareils connectés au hotspot. Ce qui n’a évidemment rien d’étonnant. Précisions toutefois que certains appareils sont uniquement compatibles avec le Wi-Fi 2,4 GHz. Notamment dans le domaine de la domotique qui permet d’automatiser sa maison. Dans ce contexte, avoir une portée étendue est bien plus important que de bénéficier d’un débit rapide.
En définitive, la firme de Cupertino a rendu la bande 5 GHz accessible en partage de connexion sur les iPhone 12. Un moyen finalement d’optimiser le tethering en 5G. Pour autant, gardez en mémoire que le Wi-Fi 5 GHz a une portée bien plus courte que le Wi-Fi 2,4 GHz. Si bien qu’il faudra veiller à ce que l’appareil connecté au hotspot soit le plus proche possible de l’iPhone émettant le réseau. Vous risquerez sinon d’avoir un débit bien moins performant.