iPhone 14 : Apple veut remplacer l’encoche par un poinçon en 2022
D’après l’analyste Ming-Chi Kuo, la Pomme prévoirait (enfin) de remiser son encoche au placard au profit d’un poinçon bien moins encombrant. Une évolution conséquente qui concernerait la fournée d’iPhone 2022.
C’est un aspect très décrié des smartphones d’Apple. L’encoche de l’iPhone est jugée bien trop grosse par bon nombre d’utilisateurs. Loin d’être esthétique, elle prend beaucoup de place au sommet de l’appareil alors que les smartphones Android optent depuis longtemps pour un simple poinçon pour accueillir le capteur photo avant. De son côté, Apple persiste avec son encoche afin de pouvoir embarquer sa fameuse technologie d’authentification sécurisée Face ID.
Pour autant, on pensait que la taille de l’encoche allait être réduite sur l’iPhone 12. Il n’en est toutefois rien. Malgré les rumeurs, l’encoche de l’iPhone 12 est restée identique à celle de l’iPhone X. Il faudra vraisemblablement attendre la sortie de l’iPhone 13 qui devrait embarquer une encoche de taille réduite grâce à un module de caméra frontale revisité. Avant de disparaître totalement l’année suivante à l’occasion de la sortie de l’iPhone 14 ?
Lire aussi >> Les iPhone se déprécient 2 fois moins vite que les Android, selon une étude
iPhone : l’encoche sera bientôt de l’histoire ancienne
C’est en tout cas ce qu’avance le célèbre analyste Ming-Chi Kuo. D’après ses informations, l’iPhone 14 Pro pourrait bel et bien se passer de l’encoche de la discorde. Une évolution notable qui a d’ailleurs des chances de s’appliquer sur les autres déclinaisons d’iPhone 14 si les rendements de production le permettent. A la place, ils seront dotés d’un poinçon à l’image de celui utilisé par Samsung pour sa gamme Galaxy. L’absence d’encoche pourrait toutefois signer la fin de Face ID.
Une technologie appréciée qui n’est toutefois pas pratique lorsqu’on porte un masque, même s’il existe une astuce pour déverrouiller son iPhone tout de même. Pour l’iPhone 13, le capteur d’empreintes Touch ID pourrait d’ailleurs faire son grand retour en se nichant toutefois sous l’écran. Par ailleurs, Ming-Chi Kuo a également révélé que l’iPhone SE ne débarquera pas avant 2022. Détail appréciable, il s’agira du premier modèle d’entrée de gamme à proposer la 5G. Il conservera en revanche sa taille actuelle de 4,7 pouces. Ce qui ne gâche rien.