iPhone 14 : date de sortie, prix, spécifications, à quoi faut-il s’attendre ?

Alors que l’iPhone 13 a été dévoilé par Apple il y a quelques mois, voilà que l’iPhone 14 pointe déjà le bout de son nez, au travers de multiples fuites et rumeurs. Attendu à l’automne 2022, à quoi faut-il s’attendre ? Date de sortie, prix, spécifications, on vous dit tout ce que l’on sait à son sujet.

iPhone 14
© FPT

Alors que l‘iPhone 13 est apparu sur les étalages le 24 septembre dernier, nous envisageons déjà la sotie l’iPhone 14. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il y a déjà énormément de fuites et de rumeurs sur le futur smartphone d’Apple. Nous savons à peu près à quoi il ressemblera et quelles seront les fonctionnalités proposées. En d’autres termes, même si le téléphone pourrait bien nous surprendre, nous avons déjà une bonne idée de ce à quoi il faut s’attendre.

Si vous avez acheté un iPhone SE (2020), un iPhone XR ou même un iPhone 12, vous ne vous souciez peut-être même pas de ce que propose l’iPhone 13. Mais quid de l’iPhone 14 ? Peut-être que le futur smartphone d’Apple vous donne déjà envie, peut-être qu’il sera votre prochain sur la liste. C’est pourquoi nous avons rassemblé ici tout ce que nous savons déjà à son sujet, afin d’anticiper avant sa sortie.

Nous mettrons à jour cet article au fur et à mesure que nous en apprendrons davantage sur le prochain smartphone d’Apple. Voici tout ce que vous devez savoir sur l’iPhone 14.

iPhone 14 : quelle date de sortie ?

À l’exception de l’iPhone 12, qui a été retardé en raison de la pandémie de COVID-19, les nouveaux iPhone phares sont généralement annoncés et commercialisés en septembre. L’iPhone 14 sortira donc probablement au cours du second semestre de l’année 2022.

L’iPhone 13 a été dévoilé le 14 septembre 2021 et disponible le 24 septembre. Bien que nous ne verrons probablement pas l’iPhone 14 à ces dates exactes en 2022, Apple a tendance à dévoiler ses nouveaux modèles le premier ou le deuxième mardi du mois de septembre.

Ce qui signifierait une sortie soit le 6 septembre, soit le 13 septembre de l’année prochaine. Ensuite, ils sont généralement en précommande le vendredi de cette semaine, c’est-à-dire le 9 ou le 16 septembre, puis expédiés le vendredi suivant, donc le 16 ou le 23 septembre…

iPhone 14 : quel prix ?

En ce qui concerne le prix de l’iPhone 14, rien n’est encore officiel aujourd’hui. En revanche, cette année Apple n’a pas beaucoup modifié la grille tarifaire, puisque les iPhone 13 commencent aux mêmes prix que les iPhone 12 de l’année dernière. On retrouve ainsi :

On peut donc s’attendre à des prix une fois encore similaires à l’iPhone 12 et à l’iPhone 13. Apple pourrait toutefois nous surprendre avec un modèle haut de gamme particulièrement novateur et cher, mais nous voyons mal les « premiers prix » subir une hausse des tarifs. Disponible à partir de 909 euros, l’iPhone 13 standard est déjà relativement onéreux vis-à-vis du marché global, sachant que le Samsung Galaxy S21, son concurrent direct, coûtait lui 859 € à sa sortie.

Quelles fonctionnalités et spécifications l’iPhone 14 aura-t-il ?

Cette fois-ci, c’est la bonne : pas d’encoche ?

Le plus grand changement auquel nous nous attendons actuellement avec l’iPhone 2022 est la suppression pure et simple de l’encoche. Son design, qui n’aura pas manqué de faire parler de lui, a été introduit pour la première fois avec l’iPhone X. Et il est resté le même depuis lors. Ou presque, puisque l’encoche de l’iPhone 13 est désormais diminuée de 20 %. Pour rappel, l’encoche abrite les différents capteurs tels que Face ID.

Selon l’analyste le plus fiable des produits Apple, Ming-Chi Kuo, la firme de Cupertino devrait proposer  un simple poinçon, à l’instar de la plupart des smartphones Android. En revanche, seul les modèles haut de gamme devraient en profiter. Kuo dit que la conception de ces poinçons ne se concrétisera que si le prototypage et la production d’Apple se déroulent comme prévu. Mais après tout, Apple compte révolutionner le design de ses smartphones avec l’iPhone 14, alors tout est possible.

© FPT

Pour rappel, l’encoche, c’est cette petite barre noire de 5 mm située au-dessus de l’écran de l’iPhone. Elle renferme de nombreuses technologies : les hauts-parleurs, la caméra à l’avant, le hardware relatif à Face ID, nommé TrueDepth, qui comprend caméra infrarouge, un illuminateur infrarouge et un « projecteur de points ». Autrement dit, pas de Face ID, pas d’encoche. Pas d’encoche, pas de palais. Pas de palais…

Face ID disparaît au profit de Touch ID sous l’écran ?

Sur l’iPhone 14 Pro, un poinçon devrait donc remplacer l’encoche. Ce poinçon devra abriter le capteur de la caméra, qui est actuellement situé sous l’encoche. Mais ce qui reste flou, c’est le sort de Face ID. Il est possible qu’Apple abandonne Face ID au profit d’un Touch ID sous l’écran, vu que 79 % des utilisateurs d’iPhone souhaitent son retour. Ce faisant, plus besoin de Face ID et donc, plus besoin d’une encoche aussi imposante.

Un bloc caméra à fleur

Actuellement, le bloc caméra de l’iPhone dépasse énormément de son corps. Un design qui ne plaît pas à tout le monde : ce n’est ni pratique pour l’utiliser, ni pour le poser, ni pour l’utilisation d’une coque. C’est également une fragilité dont certains aimeraient se passer.

Jon Prosser, un autre grand habitué et « expert » des fuites autour d’Apple, a également dévoilé son propre design conceptuel de l’iPhone 14, en vidéo. On y voit bel et bien un modèle sans encoche, avec un poinçon, mais aussi avec des caméras situées à ras du dos de l’iPhone.

Encore de multiples améliorations pour la partie photo

S’il y a bien un domaine dans lequel les constructeurs peuvent encore avancer tous les ans en termes de technologies, c’est bien la partie photo. Chaque année, les smartphones d’Apple et des autres constructeurs proposent des capteurs photo plus performants, plus puissants, soutenus par une IA toujours plus pertinente…

Et l’iPhone 14 n’échappera certainement pas à la règle. Mais selon Kuo, c’est surtout la caméra frontale qui profitera des plus grands changements. Il faut dire qu’elle a du chemin à parcourir pour rattraper le bloc à l’arrière, qui profite de multiples nouveautés depuis plusieurs années. Un mode autofocus pourrait faire son apparition.

© FPT

Pour le bloc arrière, Kuo dit que l’iPhone 14 Pro et l’iPhone 14 Pro Max profiteront de 48 mégapixels, une belle augmentation vis-à-vis du capteur en 12 mégapixels de l’iPhone 12. Semblable à certains téléphones Android, Apple pourrait utiliser un algorithme de mise à l’échelle intelligent qui prend les données brutes des 48 mégapixels et crée une image de sortie en 12 mégapixels, avec plus de détails et moins de bruit.

Pas d’iPhone 14 mini et seulement deux tailles d’écran

Comme c’était pressenti, le mini s’apprête à disparaître de la gamme des iPhone, au plus grand dam de ses aficionados. (voir iPhone 12 Mini : il se vendrait très mal, la faute à l’iPhone SE ?). Apple proposera quatre iPhone, dans deux tailles d’écran différentes, 6,1 pouces et 6,7 pouces.

Ainsi, par exemple, on pourrait avoir l’iPhone 14 et l’iPhone 14 Max en 6,1″ et l’iPhone 14 Pro et l’iPhone 14 Pro Max en 6,7″. Il sera malheureux de voir le 5,4 pouces disparaître du menu d’Apple après deux ans de bons et loyaux services, mais des rapports ont indiqué que l’appareil ne s’est pas vendu aussi bien qu’Apple l’avait prévu.

Pas de port Lightning ou pas de port tout court ?

Depuis plusieurs années, des rapports suggèrent qu’Apple pourrait introduire un iPhone sans aucuns ports. Cet iPhone ne comporterait donc pas de port Lightning et serait, à la place, entièrement sans fil. Apple est susceptible d’effectuer ce changement dans le haut de gamme en premier avec le 14 Pro. Les modèles bas de gamme suivront au cours des prochaines années.

On parle aussi de l’arrêt du Lightning au profit de l’USB-C, une transition qu’Apple opère depuis quelques années sur certains de ses produits (MacBook, iPad). Rien d’officiel à ce jour, même si une vaste majorité d’utilisateurs souhaiteraient bien que ce soit le cas.

Selon la presse spécialisée, la Commission Européenne a présenté un projet de directive visant à demander aux États membres de contraindre les fabricants à utiliser un chargeur universel pour leurs smartphones, tablettes, casques et enceintes. Cela fait des années que l’Union Européenne cherche à inciter Apple à adopter un nouveau connecteur pour l’ensemble de ses appareils, mais pour le moment, Apple reste fermement opposée à cette idée.

Un stockage démarrant à 256 Go ?

Selon plusieurs rumeurs, Apple travaille avec une poignée de fournisseurs pour implanter un stockage interne avec de la mémoire flash QLC (quad-level cell) NAND au sein de ses iPhone 14. Si le QLC NAND est moins endurant en termes de capacité d’écriture, celui-ci permettrait à Apple de faire quelques économies tout en offrant un peu plus d’espace de stockage sur ses différents modèles.

Pas de saut de génération de puce ?

Selon The Information, la puce de l’iPhone 14 conserverait la finesse de gravure en 5 nm de l’iPhone 13 et de l’iPhone 12. Pourquoi ? Car le partenaire privilégié d’Apple, TSMC, ne serait pas capable de procéder à une gravure de 3 nm. Un « problème » qui sous-entendrait le fait que les nouveaux iPhone ne profiteront peut-être pas de plus grosses batteries.

Pas d’écouteurs livrés avec l’iPhone 14 ?

Selon le sénateur Patrick Chaize et la presse spécialisée, l’iPhone 14 ne sera pas livré avec des écouteurs. Une proposition de loi visant à réduire l’empreinte environnementale du numérique en France vise à supprimer l’obligation de fournir des écouteurs lors de la vente de téléphones portables. Introduit par les députés de l’Assemblée nationale après première lecture, l’article a été adopté sans modification au Sénat. Cette nouveauté est valable pour Apple, mais aussi pour les autres fabricants.

C’est tout pour l’instant en ce qui concerne les rumeurs sur l’iPhone 14 : nous mettrons ce dossier à jour à chaque fois qu’une nouvelle information nous parvient.