iPhone 7 : un étudiant raconte l’enfer d’une usine d’assemblage chinoise
L’iPhone 7 c’est aussi l’envers du décor des usines d’assemblage en Chine. Un étudiant de l’université de New York est allé travailler pendant les vacances d’été dans les usines Pegatron, en Chine, dans le cadre d’un projet. Ce qu’il a découvert, interroge sur les conditions de fabrication des smartphones de la marque à la pomme : travail répétitif, éreintant, sous payé, travailleurs poussés à faire plus de 12 heures par jour…
Le contraste entre l’univers aseptisé des Apple Store et des usines qui les fabrique est saisissant. Un étudiant de l’Université de New York Dejian Zeng, a voulu savoir exactement dans quelles conditions les iPhone étaient fabriqués. Il a donc passé ses vacances d’été dans une usine chinoise de Pegatron, l’un des sous-traitants d’Apple qui fabrique les iPhone 6S et iPhone 7.
Il raconte son expérience :
Au début, j’ai été assigné à une chaîne d’assemblage dans le département que l’on appelle le FATP pour Final assemblant Testing hacking. On montait l’iPhone. Une ligne avait autour de 100 stations. Chaque station fait une tâche en particulier. Au début, je travaillais sur l’iPhone 6S. Et puis après Août, on a travaillé sur l’iPhone 7. Lorsque je travaillais sur l’iPhone 6S je faisais deux stations. Une station que je faisais au début consistait à attacher le haut-parleur au casing. Ce que je faisais, c’est d’attacher le haut-parleur à la coque, puis je mettais une vis dessus. Le casing de l’iPhone – on l’appelle la coque arrière – avance sur la ligne d’assemblage, et c’est à ce moment qu’on l’attrape, on prend une vis du distributeur, on la met sur l’iPhone et on repose le tout, puis ça va à la station suivante.
iPhone 7 : les usines d’assemblage sont un véritable enfer
Il raconte que ses manager l’obligeaient à réaliser cette même tâche répétitive 12 heures par jour, tout en étant payé que 10,5 heures à cause des pauses qui sont, elles, à la charge de l’employé. Son salaire était de 450$ par mois pour ce dur labeur – même pas de quoi se payer un iPhone. Apple aurait mis des inspecteurs dans l’usine, pour éviter que personne ne travaille plus de 60 heures par semaine.
Il explique qu’il y a beaucoup de turnover et que de nombreux employés s’arrêtent au bout de deux semaines. Il raconte aussi que la hiérarchie est très segmentée et que la plupart ne reste pas assez longtemps pour espérer grimper sur l’organigramme. En outre, il a vécu le passage à la production des iPhone 7 : la sécurité a alors été élevée d’un cran avec détecteurs de métaux et des fouilles.
- À lire : Foxconn va licencier presque tout le monde et robotiser ses usines
Cette expérience a tout de même eu du bon, puisqu’elle a renforcé la conviction Dejian Zeng de poursuivre sa carrière dans les Droits de l’Homme.