iPhone 7 : on sait enfin comment marche le Lightning audio

L’iPhone 7 est le premier smartphone dépourvu de prise jack. Tout passera désormais via le port Lightning, ce qui implique de fabriquer des casques et des convertisseurs compatibles. Apple donne quelques informations sur cette technologie.

Un cable lightning
Un câble lightning vers USB

Lightning audio : la carte son ou DAC sort du téléphone

Ça y est, l’iPhone 7 est là ! Apple a pris pour son nouvel iPhone une décision d’ingénierie radicale : la suppression de la prise jack. Celle-ci est vue depuis quelques années par les ingénieurs de la firme comme une contrainte inutile. On connaît en effet la musique à chaque présentation d’un nouveau modèle : l’iPhone est toujours plus fin et plus puissant…

Oui mais voilà : la musique, c’est quand même le truc, avec internet, qui a rendu les smartphones si populaires. On imaginait donc mal Apple s’en passer, et comme on s’y attendait, Apple a expliqué en détail aux fabricants de casques la technologie qui doit remplacer le jack audio.

Un kit de développement Lightning audio commercialisé

Et bien vous savez quoi ? On peut se procurer un kit pour bidouiller chez soi cette technologie. Avec la bénédiction d’Apple, au passage, ce kit s’inscrivant dans le programma MFI, l’équivalent hardware du programme développeurs qui permet à ces derniers de tester iOS 10. On ne sait pas encore si la technologie de ce kit est ou non compatible avec iOS 9 ou s’il faut aussi souscrire au programme développeurs pour en profiter.

Technologie Lightning audio

Alors qu’es-ce qu’il y a dans ce kit et surtout comment ça marche ? Exactement comme on s’y attendait : fini la carte son dans l’iPhone. À la place, du 100% numérique jusqu’à un tout petit convertisseur, qui, selon le fabricant du kit Cirrus Logic, peut s’adapter à n’importe quel facteur de forme. Même dans des écouteurs intra-auriculaires ! Il faut pour cela coupler un petit circuit à une carte son (on sait, de nos jours les faire très petites). Voire un DAC (convertisseur numérique-analogique).

Mais ce n’est pas tout car les possibilités sont très nombreuses. Il faut penser le Lightning comme une espèce de câble USB. Les constructeurs pourront donc y faire passer bien plus que du son. Et développer de véritables périphériques avec des contrôles beaucoup plus avancés que ce qu’il était possible de faire jusqu’alors. Par exemple on imagine un égaliseur numérique, un écran OLED qui donne le titre du morceau sur le fil du casque, des contrôles MIDI, et bien d’autres choses…