iPhone 8 : date de sortie, prix, fiche technique, tout savoir
L’iPhone 8 (X) suscite déjà beaucoup d’attente, et les fuites se multiplient ! Faisons ensemble le point sur ce que l’on sait de sa date de sortie, prix et fiche technique. En lisant toutes les informations qui ont déjà fait surface, on comprend vite pourquoi il intrigue et suscite déjà autant d’attente !
Les fuites laissaient croire que l’iPhone 8 ne serait pas présenté avant 2018, il devrait finalement l’être cette année lors de la keynote d’Apple. Les internautes espèrent que le prochain flagship Apple fera réellement un saut dans le futur. Il y a de bonnes raisons de le penser, et les informations qui nous parviennent jusque-là laissent entrevoir d’importants changements.
La question qui se posait était de savoir si Apple pourrait mettre tant de nouvelles technologies dans son smartphone et tenir les délais. Fast Company parlait il y a quelques semaines d’une panique au sein des équipes d’Apple, qui ne parviendrait pas à faire fonctionner correctement la recharge sans fil et la reconnaissance faciale. Deux fonctionnalités qui devraient malgré tout être présentes lors de la sortie du smartphone.
Mis à jour le 11/09
iPhone 8 : date de sortie
La date officielle a enfin été annoncée : la Keynote d’Apple consacrée à la présentation de l’iPhone 8 aura lieu le 12 septembre. Celle-ci se déroulera au nouveau Steve Jobs Thatre directement à Cupertino.
Les précommandes débuteraient le vendredi 15 septembre pour une disponibilité de l’iPhone 8 une semaine plus tard, soit le 22 septembre 2017. Cette information concernant la date de sortie n’est bien sûr pas encore officielle.
iPhone 8 : prix
Les nouvelles fonctionnalités et l’utilisation de matériaux et de composants premium risquent de rendre la facture assez salée. L’iPhone 8 pourrait être vendu au final à plus de 1000 euros. Et même dans ce cas, une enquête de la banque Barclays indique que un utilisateur d’iPhone sur cinq serait prêt à s’offrir le nouveau modèle.
Une telle performance des ventes serait déjà pas mal étant donné que tout le monde ne change pas de mobile chaque année et qu’un budget de 1000 euros pour un smartphone parait assez élevé. L’iPhone 8 ne serait toutefois pas le premier smartphone dont le prix dépasse la barre des 1000 euros. Le Galaxy Note 8 vient d’être officialisé et son prix de départ est de 1009 euros.
La hausse du jeu côté fonctionnalités pousse donc les prix à la hausse. Cependant UBS explique qu’un tarif idéal de 900 dollars pour la version 64 Go permettrait à Apple de maximiser ses ventes et ses bénéfices.
En outre, Apple pourrait utiliser une astuce commerciale pour vous pousser à dépenser encore plus. L’entreprise ne proposerait en effet pas d’option de stockage 128 Go pour son iPhone 8 vous poussant à choisir entre 64 Go et 256 Go. De quoi pousser de très nombreux fans à alléger encore davantage leur porte-monnaie, même si ce n’était pas prévu au départ.
Toutefois, de nouvelles informations offertes par Benjamin Geskin, fuiteur réputé du milieu des smartphones, confirment et démentent ces propos. Nous apprenons que l’iPhone 8 aurait un prix de départ de 999 dollars pour sa version 64 go, et que des versions 128 et 256 go existent bel et bien à 1099 et 1199 dollars respectivement.
iPhone 8 : fiche technique
Les premières infos sur la fiche technique parlent d’une puce A11 gravée en 10nm. On sait également qu’Apple a investi dans des chaînes de production d’écrans OLED dont les prochains iPhone devraient en profiter. Côté design, l’iPhone 8 adopterait le verre sur les deux côtés avec un châssis en aluminium.
L’un des apports pressentis de l’iPhone 8 serait ainsi un immense écran OLED qui couvrirait complètement une de ses faces. Si immense qu’un écran 5,5″ tiendrait dans l’espace de l’iPhone 7 (4,7″). Apple pourrait bien y intégrer le capteur TouchID à l’écran l’une des innovations les plus hot de ce dernier smartphone. Et en tout cas il semble déjà acquis que le bouton Home va disparaître. Une récente fuite indique que l’iPhone 8 embarquera 2 Go de RAM contre 3 Go pour les iPhone 8 Plus et X.
D’autres rapports évoquent également un possible scanner d’iris en remplacement ou en complément du capteur TouchID habituel. Mais de récents rapports avancent que la production a d’ores et déjà commencé, et que le capteur d’empreintes TouchID sous l’écran sera bien de la partie. Bien que la dernière fuite officielle du firmware du HomePod sème à nouveau le trouble sur cette fonctionnalité : un vrai feuilleton !
Cela étant, il commence à y avoir de bonnes raisons de penser qu’Apple pourrait choisir de se passer de capteur d’empreintes TouchID. Il y a déjà le fait que la firme de Cupertino est souvent prompt à introduire des technologies ou à les retirer avant tout le monde. C’est par exemple le cas du port jack que la firme a décidé de retirer de l’iPhone 7, suscitant des moqueries. Cela n’a pas empêché le smartphone de se vendre “par palettes”. Mais si le bouton accueil est absent, comment appellera-t-on Siri ? Par le bouton de verrouillage si l’on en croit de nouvelles informations.
En fait, on parle de plus en plus de la reconnaissance faciale, un domaine dans lequel Samsung et son Galaxy S8 ne brillent pas avec un capteur peu sûr. Une source du Korea Herald croit ainsi savoir que le prochain iPhone intégrera un double capteur 3D de reconnaissance faciale. Ce qui rendrait du coup le système beaucoup plus sécurisé. La reconnaissance faciale de l’iPhone 8 serait également très rapide – à peine un millionième de seconde.
L’iPhone 8 pourrait adopter l’USB type C, tout en conservant le port Lightning. Si on en croît une récente fuite de schéma des composants internes, il aurait également une immense double batterie. Une nouvelle image du flagship aux rayons X semble confirmer cette fameuse disposition en L de la batterie. On imagine que cela sera au service d’une autonomie accrue.
En outre, si on en croit quelques lignes de code dans le firmware du HomePod, la nouvelle enceinte connectée d’Apple, l’iPhone 8 sera le premier smartphone au monde à être capable de prendre des vidéos 4K à 60 images par seconde à l’arrière mais aussi à l’avant de l’appareil ! L’information n’est cependant pas certaine, les récentes fuites faisant état d’enregistrement vidéo à 1080p à 30 FPS avec la caméra avant.
À quoi va-t-il ressembler ?
Pour vous donner une idée de ce que ça va donner, des photos volées l’iPhone 8 viennent de faire surface. Il y a également ces schémas qui le montrent sous toutes les coutures. Les fondamentaux, c’est un double capteur photo vertical, et un immense écran OLED sur la face avant avec capteurs cachés sous l’écran.
Des mockups réalistes de l’iPhone 8 ont commencé à apparaître depuis quelques mois, et avec eux des prises en main de maquettes de l’appareil. Il y a par exemple celle-ci de l’iPhone 8. Mais la plus grosse fuites de ces derniers jours est sans aucun doute celle venue du firmware officiel du HomePod, l’enceinte connectée d’Apple.
Une image venue du firmware confirme enfin le design de l’iPhone 8, avec son écran OLED découpé sur le dessus pour laisser de la place aux différents capteurs. Et des bordures arrondies. Des lignes de code trahissent également déjà le design et les fonctionnalité du nouveau bouton Home. De nouvelles informations nous indiquent également qu’il disposerait d’un dock inspiré de l’iPad, en prime d’un nouveau multitâche.
Enfin une fuite récente montre les toutes premières photos de pièces détachées internes, notamment l’écran OLED et la carte-mère du nouveau iPhone 8. Des images qui montrent une extrême densité de composants sur le PCB. Mais qui confirment aussi en creux d’autres rumeurs, puisque cette forme en L laisse place à la batterie en L que des schéma suggèrent depuis quelques mois.
Toutes les dernières rumeurs
Selon l’analyste Ming Chi-Kuo de KGI Securities, les trois modèles d’iPhone 2017 auraient un système de recharge sans fil. Cela étant ce système de recharge poserait encore du fil à retordre aux ingénieurs, notamment sur la partie logicielle. Il se pourrait que la recharge sans fil soit donc désactivée dans un premier temps lors de la sortie du prochain iPhone. En outre le standard Qi utilisé serait plus lent que celui de la concurrence Android.
Et qu’elle arrive quelques mois plus tard avec les premières stations de charge Apple, qui seront vraisemblablement vendues séparément. En outre de nouvelles rumeurs sont apparues au sujet des coloris de l’iPhone 8 : il pourrait notamment y avoir une version avec effet miroir sur le dos de l’appareil. D’ici la présentation officielle, nous vous tiendrons au courant de toutes les dernières rumeurs autour du nouveau smartphone Apple !