iPhone : comment activer le Bluetooth
L’iPhone dispose du Wi-Fi, mais aussi du Bluetooth. Une fonctionnalité bien utile qui permet connecter de nombreux appareils sans fil à basse consommation. La norme Bluetooth est notamment la plus utilisée lorsqu’il s’agit de connecter des casques audio sans fil, des montres connectées ou pour utiliser AirDrop.
Tous les iPhone profitent du Bluetooth. Les iPhone 13 par exemple, disposent tous du Bluetooth 5.0, l’une des plus récentes versions (la dernière étant Bluetooth 5.2). Le Bluetooth est un protocole sans fil à courte portée (jusqu’à 200 mètres environ) utilisé pour connecter ou pour appairer des appareils à votre iPhone.
Sur votre iPhone, le Bluetooth est nécessaire pour utiliser AirDrop ou pour partager votre connexion à Internet, par exemple. L’un des appareils les plus couramment associés à l’iPhone est le casque audio sans fil ou les AirPods, même s’il existe des centaines d’appareils (votre voiture, une enceinte portable, etc.).
Il y a deux manières d’activer le Bluetooth sur votre iPhone. Il est, dans tous les cas, nécessaire de connaître les deux, car votre iPhone n’est pas détectable par d’autres appareils par défaut. Trêve de bavardages, voici comment activer le Bluetooth sur votre iPhone.
Comment activer le Bluetooth sur son iPhone ?
Grâce à cette méthode, vous pourrez activer le Bluetooth même si votre iPhone est verrouillé. Si cette méthode permet d’activer le Bluetooth en deux temps trois mouvements, elle ne permet en revanche pas de rendre votre appareil détectable par les appareils qui ne sont pas encore jumelés avec votre iPhone.
- Faites glisser le coin supérieur droit de votre iPhone vers le bas pour afficher le Centre de contrôle.
- Tapotez sur l’icône Bluetooth pour l’activer.
Comment activer le Bluetooth sur iPhone ? (deuxième méthode)
Il existe une seconde manière d’activer le Bluetooth, bien plus complète et pratique. Il s’agit de rentrer dans les réglages de votre iPhone pour pouvoir, par exemple, appairer un nouvel appareil avec votre smartphone Apple.
- Allez dans Réglages > Bluetooth.
- Activez le Bluetooth en appuyant sur le bouton.
À partir d’ici, le Bluetooth de votre iPhone est activé. Votre smartphone sera désormais détectable par les autres appareils, normalement sous le nom de « iPhone de [votre nom] ».
Comment jumeler un appareil en Bluetooth avec un iPhone ?
Voici la procédure de jumelage de votre iPhone et de votre accessoire Bluetooth. Sur votre iPhone, commencez par revenir dans Réglages > Bluetooth, puis activez Bluetooth, comme nous vous l’avons montré plus haut. Restez sur cet écran jusqu’à ce que vous ayez effectué les étapes nécessaires au jumelage de votre accessoire.
- Placez votre accessoire en mode d’appairage. Attendez qu’il apparaisse dans la liste. S’il ne s’affiche pas ou si vous ne savez pas comment activer son mode de détection, consultez les instructions fournies avec votre accessoire ou communiquez avec son fabricant.
- Pour effectuer le jumelage, touchez le nom de l’accessoire quand il apparaît à l’écran. Un code NIP ou un code d’accès peut être requis. Si vous ne connaissez pas le code NIP ou le code d’accès, consultez la documentation de l’accessoire.
C’est tout : vous savez désormais comment activer le Bluetooth sur votre iPhone (et iPad). Vous savez également désormais comment le désactiver puisqu’il suffit de faire les mêmes procédures, mais à l’envers. Vous savez aussi comment appairer un appareil avec votre iPhone en Bluetooth. Dans un autre registre, apprenez comment réduire la luminosité sous le minimum sur un iPhone ou iPad.