iPhone : les ventes s’écrouleraient si Trump bannit WeChat de l’App Store
La semaine dernière, le président américain Donald Trump signait un décret qui, une fois entré en vigueur, mettrait fin à tout lien entre les entreprises américaines et les applications chinoises WeChat et TikTok. Les iPhone devraient être les victimes collatérales de l’escalade des tensions entre les États-Unis et la Chine. Explications.
Bien que TikTok soit très populaire, c’est l’interdiction de WeChat qui pourrait avoir des conséquences désastreuses pour Apple. Détenue par Tencent, l’application est omniprésente en Chine, avec plus d’un milliard d’utilisateurs dans le pays et plus de 1,2 milliard dans le monde. Le décret de Donald Trump interdit aux entreprises américaines de faire des affaires avec les deux applications chinoises. Résultat : elles ne devraient plus être disponibles ni sur le Play Store d’Android, ni sur l’App Store d’iOS si un rachat de leurs activités aux Etats-unis n’est pas conclu d’ici le 15 septembre 2020.
Le dernier rapport de l’analyste Ming-Chi Kuo — qu’on ne présente plus — lance une alerte rouge. Les ventes d’iPhone, et notamment des futurs iPhone 12 pourraient chuter de 25 à 30% en Chine. L’estimation paraît d’ailleurs optimise quand on sait le degré d’importance de WeChat en Chine. Il s’agit non seulement de la principale application de messagerie du pays (plus utilisée que Facebook Messenger et WhatsApp), mais aussi d’un portefeuille numérique largement utilisé pour les paiements. C’est aussi d’un portail d’actualités permettant aux Chinois d’accéder aux meilleurs titres de la presse, et bien plus encore.
Les ventes de Mac, d’iPad, et d’Apple Watch seraient aussi affectées
Il n’y a pas que les iPhone qui soient donc concernés. D’après Ming-Chi Kuo, « les ventes annuelles d’autres appareils d’Apple, y compris les AirPods, iPad, Apple Watch et Mac, seront aussi révisées à la baisse de 15 à 25% ». Un autre scénario est également envisagé par l’analyste.
Il est possible que WeChat ne soit supprimé que de la version américaine de l’App Store d’Apple, plutôt que de tous les App Store dans le monde, y compris en Chine. Dans ce cas, les ventes d’iPhone seraient quand même affectées, mais dans une moindre mesure. Une chute de 3 à 6% est également envisagée pour les iPhone et de moins de 3 pour cent pour les autres produits Apple.
Et c’est sans compter le sursaut patriotique qui pourrait naître de cette décision. Le sentiment de persécution des entreprises chinoises par les États-Unis pourrait conduire davantage de citoyens du pays à boycotter les produits américains, les iPhone en tête.