iPhone X : Edward Snowden dit tout ce qu’il pense du Face ID
Edward Snowden dit tout ce qu’il pense de l’iPhone X, notamment du Face ID, la nouvelle reconnaissance faciale d’Apple. Le célèbre lanceur d’alerte a publié un Tweet quelques heures après la présentation du nouveau flagship. S’il salue les avancées technologiques qu’apportent le Face ID, il exprime également une crainte concernant la vie privée.
Face ID : Edward Snowden craint un nouvel outil d’espionnage
L’officialisation de l’iPhone X a confirmé l’essentiel des fuites qui nous parvenaient depuis plusieurs semaines. On avait notamment eu vent du remplacement du Touch ID par un nouveau système biométrique : le Face ID, dont voici une première prise en main.
Le Face ID est en fait intégré à la caméra faciale de l’iPhone X, qu’il utilise pour scanner et enregistrer la structure de votre visage qui pourra être utilisée comme levier d’authentification, éliminant la nécessité d’entrer un mot de passe ou une empreinte digitale. L’utilisation de la reconnaissance faciale pour débloquer un périphérique n’est pas un nouveau concept, mais nous avons pu voir une démonstration du système d’Apple qui parait très avancé.
Cette technologie n’a pas manqué de faire réagir Edward Snowden qui salue ses performances, mais ne peut s’empêcher de s’inquiéter pour l’aspect vie privée, comme on peut le constater à la lecture de son Tweet publié il y a quelques heures :
#FaceID
Positif: sa conception semble étonnamment sophistiquée.
Négatif: vulgarise la reconnaissance faciale, une technique qui favorise les abus.
Cette appréhension n’est pas vraiment nouvelle. Depuis sa révélation de plusieurs programmes de surveillance de masse en 2013, le lanceur d’alerte n’a de cesse de rappeler que la plupart de nos joujoux électroniques sont bourrés de mouchards. L’ancien employé de la CIA et de la NSA ne peut donc s’empêcher de regarder le nouveau Face ID d’un œil paranoïaque.
La reconnaissance faciale est utilisée dans le cadre des efforts de surveillance des gouvernements et constitue depuis longtemps un sujet de préoccupation pour les défenseurs de la vie privée. Bien que cette technologie soit utilisée pour identifier les terroristes soupçonnés, plusieurs associations de défense des libertés s’inquiètent que ce genre de système soit utilisé à des fins de surveillance massive.
#FaceID
Good: Design looks surprisingly robust, already has a panic disable.
Bad: Normalizes facial scanning, a tech certain to be abused.— Edward Snowden (@Snowden) September 12, 2017