ISS : découvrez Bumble, Honey et Queen, les trois adorables petits robots à bord de la station
La Station spatiale internationale (ISS) héberge en permanence une demi-douzaine d’astronautes. Mais ceux-ci ne sont pas seuls. En effet, le laboratoire orbital dispose également d’un trio de robots de pointe.
En attendant son désorbitage, prévu pour 2031, l’ISS ne chôme pas. La station accueille de nombreuses expériences scientifiques en microgravité, ainsi que des tests technologiques et robotiques. L’an dernier, les astronautes ont même imprimé la toute première pièce métallique en 3D à bord.
Mais ici, il ne s’agit pas d’une simple expérience. L’ISS héberge en effet trois robots de type Astrobee, baptisés Bumble, Honey et Queen. Tout comme MIRA, un robot chirurgien testé à bord de la station l’année dernière, ces derniers servent avant tout de démonstrateurs technologiques.
Astrobee : le compagnon idéal des astronautes
Les robots Astrobee disposent d’un système d’hélices leur permettant de se déplacer en apesanteur au sein de la station spatiale. Ils sont équipés de plusieurs caméras, d’un écran tactile, d’un haut-parleur, d’un micro et de nombreux capteurs de navigation. Tout comme les robots de nettoyage de type Roomba, un Astrobee retourne automatiquement à sa station de recharge lorsque sa batterie faiblit.
L’un d’eux a d’ailleurs particulièrement attiré l’attention de l’astronaute de la NASA Nichole Ayers, qui vient de rejoindre l’ISS. « Nous avons commencé sur les chapeaux de roue (ou de flotteur ?) ici sur la station spatiale », déclare-t-elle. « En plus de la collecte de données pour l’une des études, j’ai pu aider à charger des logiciels sur les Astrobees. C’est Bumble ! »
« Les robots joueront un rôle important dans la mission de retour sur la Lune ainsi que dans d’autres missions d’exploration spatiale », ajoute la NASA. « Des robots tels qu’Astrobee pourraient devenir les gardiens des futurs vaisseaux spatiaux, veillant au bon fonctionnement des systèmes pendant l’absence de l’équipage. »
Arrivés à bord de l’ISS en 2019, les robots Astrobee ont pour mission de soulager les astronautes des tâches les plus répétitives afin qu’ils puissent se concentrer sur celles « qui nécessitent une touche humaine ».
Source : digitaltrends