ISS : des scientifiques veulent sauver la station spatiale internationale

La station spatiale internationale (ISS) devrait bientôt être désorbitée. Mais certains responsables de la NASA et de l’ESA (agence spatiale européenne) s’opposent à ce projet.

Après plus de 20 ans de bons et loyaux services, l’ISS est sur le point de tirer sa révérence. En effet, la NASA projette de désorbiter la station spatiale en 2031. En d’autres termes, l’ensemble quittera son orbite à l’aide d’un vaisseau – fabriqué par SpaceX – avant de venir plonger dans l’océan. Mais Jean-Jacques Dordain, autrefois directeur général de l’Agence spatiale européenne, et Michael Griffin, ancien administrateur de la NASA, ne sont pas de cet avis.

Crédit photo : NASA

En effet, les deux hommes estiment que la durée de vie de la station devrait être prolongée. Ceux-ci affirment que l’ISS devrait être maintenue en orbite afin de permettre aux prochaines générations de scientifiques de continuer leurs expériences dans l’espace, et de décider d’elles-mêmes du sort du laboratoire orbital.

ISS : devrions-nous laisser aux générations futures le soin de décider du sort de la station ?

Jean-Jacques Dordain déclare ainsi : « En tant que deux des nombreux constructeurs de l’ISS, nous recommandons aux responsables d’envisager d’autres options que la destruction de la station. » L’une des options proposées par les anciens responsables est de relever l’orbite de l’ISS, plutôt que de l’abaisser. Afin d’y parvenir, il serait ainsi possible d’utiliser le véhicule précisément destiné à sa destruction.

Les deux hommes ont précisé leur projet dans une lettre ouverte récemment publiée sur SpaceNews. Ceux-ci estiment ainsi que faire passer l’ISS « de son altitude actuelle de 400 kilomètres à une orbite circulaire de 800 kilomètres d’altitude nécessite une poussée d’environ 220 mètres par seconde, ce qui correspond à peu près à ce qui est nécessaire pour un contrôle précis de la désorbitation. »

Selon eux, une telle manœuvre permettrait de considérablement rallonger la durée de vie de la station spatiale internationale. Le duo ajoute ainsi : « À une altitude plus élevée, la durée de vie de l’orbite serait de plusieurs décennies, ce qui laisserait amplement le temps aux générations futures de prendre leurs propres décisions et de mener leurs propres actions. »

 

Source : futurism