ISS : les astronautes coincés dans la station vont devoir patienter
Butch Wilmore et Suni Williams, les deux astronautes ayant participé à la mission catastrophique du vaisseau Starliner, ne rentreront pas sur Terre de sitôt. En effet, ces derniers resteront coincés à bord de l’ISS jusqu’en début d’année prochaine.
La première mission habitée du vaisseau Starliner de Boeing aura fait parler d’elle. En effet, si celle-ci est parvenue à atteindre son principal objectif, à savoir déposer des astronautes à bord de l’ISS, la mission a rapidement tourné au fiasco. Le véhicule spatial a en effet été victime de multiples fuites, ce qui a poussé les contrôleurs de la mission à rapatrier sur Terre le Starliner, et ce, sans équipage à bord.
Mais, problème : le Starliner était justement censé rapatrier les deux astronautes de la NASA sur Terre. La NASA a donc choisi d’intégrer Butch Wilmore et Suni Williams à la mission Crew-9 de SpaceX, qui utilise un vaisseau Dragon. Initialement prévu pour février 2025, le retour sur Terre de l’équipage a été repoussé d’un mois.
Starliner : SpaceX à la rescousse de la NASA
En effet, la NASA compte assurer la transition entre l’équipage 9 et l’équipage 10, qui viendra prendre la relève de l’équipe précédente. Les astronautes de l’ISS ont besoin de rester quelque temps ensemble entre deux relèves afin de transmettre des informations et d’aider le nouvel équipage à s’adapter à son séjour.
L’agence spatiale a choisi de repousser le lancement de l’équipage 10 dans le but de peaufiner certains détails techniques concernant la capsule Dragon de SpaceX. « La fabrication, l’assemblage, les tests et l’intégration finale d’un nouveau vaisseau spatial est un travail minutieux qui exige une grande attention aux détails », précise Steve Stich, directeur du programme Commercial Crew de la NASA.
« Nous apprécions le travail acharné de l’équipe SpaceX pour étendre la flotte Dragon afin de soutenir nos missions et la flexibilité du programme de la station et des équipages de l’expédition alors que nous travaillons ensemble pour achever la préparation au vol de la nouvelle capsule. »
Certains observateurs se sont inquiétés de ce prolongement de séjour, estimant que les astronautes pourraient se retrouver à court de vivres. Mais la NASA a tenu à rassurer le public, affirmant que l’ISS disposait de suffisamment de ressources pour son équipage.
Source : digitaltrends