ISS : les astronautes organisent leurs propres jeux olympiques dans l’espace

Alors que les JO 2024 se tiennent actuellement à Paris, les astronautes à bord de la Station spatiale internationale ont tenu à parodier l’événement. Ces derniers ont ainsi pu effectuer plusieurs épreuves, telles que le lancer de poids ou encore la gymnastique, en apesanteur.

La Station spatiale internationale (ISS) doit bientôt être désorbitée. Mais, en attendant sa retraite, le laboratoire orbital ne chôme pas. En effet, une équipe d’astronautes occupe en permanence la station. Et, à l’occasion des jeux olympiques 2024, ces derniers se sont amusés à imiter les athlètes en se lançant dans plusieurs exercices. Bien entendu, leurs performances ont été largement améliorées du fait de l’absence de gravité à bord de l’ISS.

Crédit photo : NASA

La NASA a ainsi partagé une vidéo des plus originales. On peut y voir les astronautes commencer par imiter le célèbre passage de la flamme olympique, avant de s’adonner à de multiples exercices. Ces derniers ont ainsi pu s’attaquer à des sports grandement facilités par l’absence de gravité. Le groupe a donc pu effectuer du lancer de poids et du lancer de disque, et réaliser des acrobaties.

ISS : une vidéo pour le moins originale

Le passage le plus amusant est sans doute une séance d’haltérophilie bien particulière. On peut en effet voir l’une des astronautes soulever une barre sur laquelle les poids ont été remplacés par de véritables astronautes. En effet, en impesanteur, soulever de lourdes charges ne demande quasiment aucun effort. D’ailleurs, lors de leurs séances d’entraînement, les astronautes doivent utiliser des machines simulant la gravité exercée par des poids sur Terre.

Matthew Dominick, astronaute de la NASA, déclare : « Au cours des derniers jours passés dans la Station spatiale internationale, nous avons eu beaucoup de plaisir à nous faire passer pour des athlètes olympiques. Nous avons bien sûr bénéficié de l’apesanteur. Nous ne pouvons pas imaginer à quel point il doit être difficile pour un athlète de classe mondiale de pratiquer son sport dans des conditions de gravité réelles. »

Les astronautes profitent actuellement des dernières années de service de l’ISS, dont le désorbitage est prévu pour 2031. Toutefois, certains responsables de l’ESA et de la NASA s’opposent à ce projet, et estiment que l’ISS devrait être maintenue en orbite.

Source : futurism