ISS : une dangereuse défaillance interrompt la sortie des astronautes dans l’espace
Les astronautes de la station spatiale internationale (ISS) ont dû avoir des sueurs froides. L’une des combinaisons utilisées pour les sorties extravéhiculaires a en effet été victime d’une grave fuite d’eau, obligeant l’équipage à interrompre les opérations.
Bien que particulièrement lourdes et encombrantes, les combinaisons spatiales sont indispensables à la survie des astronautes dans le vide de l’espace. La NASA est d’ailleurs en train de concevoir une nouvelle combinaison spatiale, afin de remplacer les modèles vieillissants, qui n’ont que peu changé depuis les missions Apollo. D’ailleurs, les combinaisons spatiales de l’ISS deviendraient particulièrement obsolètes.
Et, malheureusement, un membre de la NASA a bien failli en faire les frais. En effet, Tracy Dyson, une astronaute de l’agence spatiale américaine, effectuait une sortie extravéhiculaire en compagnie de son homologue Mike Barratt. La sortie dans l’espace, qui devait durer environ six heures et demie, s’est achevée prématurément après seulement 31 minutes.
NASA : plus de peur que de mal
En effet, quelques minutes seulement après l’ouverture de l’écoutille de l’ISS, l’astronaute a constaté d’importantes quantités d’eau s’échappant de sa combinaison. Sans perdre de temps, celle-ci a déclaré au centre de contrôle de la mission : « Il y a de l’eau partout ». Les deux astronautes ont alors mis un terme à la mission, et se sont réfugiés à l’intérieur du laboratoire orbital.
La NASA se veut toutefois rassurante, précisant : « À aucun moment l’équipage n’a été en danger, mais il a décidé de mettre fin à la sortie dans l’espace, car on ne savait pas exactement quelle quantité d’eau il restait dans les réservoirs d’eau de la combinaison de Tracy Dyson. »
L’agence spatiale a ensuite émis un communiqué officiel : « Les astronautes de la NASA Tracy C. Dyson et Mike Barratt sont de retour à l’intérieur de la Station spatiale internationale après la sortie spatiale américaine 90 qui s’est terminée tôt lundi en raison d’une fuite d’eau dans l’unité ombilicale de service et de refroidissement de la combinaison spatiale de Tracy Dyson. Les membres de l’équipage n’ont pas été mis en danger par cette fuite. »
Ce n’est pas le premier incident de ce type. En effet, si la vie de Tracy Dyson ne semble pas avoir été mise en danger, tout le monde n’a pas eu cette chance. En 2013, Luca Parmitano, astronaute de l’ESA, a frôlé la noyade lorsque le casque de sa combinaison spatiale s’est rempli d’une grande quantité d’eau qui a gêné sa respiration.
Source : digitaltrends