James Bond : Mourir peut attendre diffusé en streaming sans passer par la case cinéma ?

Mourir peut attendre devrait sortir finalement au printemps. Mais le studio MGM aurait tenté de vendre le prochain James Bond à des plateformes de streaming contre un très gros chèque.Mourir peut attendre pourrait bien ne jamais surgir dans les salles obscures. Selon les informations de Bloomberg et de Variety, le studio MGM aurait entamé des discussions avec Netflix, Apple TV+ et consorts pour la diffusion en streaming du prochain James Bond. Lequel sauterait ainsi la case cinéma. Un moyen pour MGM de limiter les pertes provoquées par le report de la sortie du film.

Car pour rappel, Mourir peut attendre devait surgir dans les salles de cinéma le 8 avril 2020. Mais la pandémie de Covid-19 a forcé la production à revoir ses plans, décalant le film au mois de novembre. Avant de repousser une nouvelle fois la sortie de James Bond au 2 avril 2021 face à la persistance du virus aux quatre coins du monde. De quoi enclencher le jeu des chaises musicales puisque la sortie de Fast and Furious 9 a également été repoussée pour laisser place à James Bond.

James Bond : 600 millions de dollars exigés pour lâcher les droits de diffusion

Ces reports en pagaille ont évidemment un coût pour MGM. Le studio aurait notamment perdu entre 30 et 50 millions de dollars, souligne Variety. D’où sa volonté supposée de proposer James Bond aux plateformes de streaming comme Netflix, Apple TV+ ou encore Amazon Prime. Le studio exigerait toutefois la bagatelle de 600 millions de dollars pour lâcher les droits. Une somme pour le moins conséquente incluant notamment les 250 millions de dollars utilisés pour produire le film.

De quoi rebuter les services de streaming, peu enclins à casser autant leur tirelire. Deadline avance ainsi qu’aucune plateforme souhaiterait proposer plus de la moitié de la somme exigée. De son côté, MGM reste droit dans ses bottes. Et le studio de publier un communiqué laconique cité par Variety. «Nous ne commentons pas les rumeurs. Le film n’est pas à vendre. La sortie du film a été reportée à avril 2021 afin de préserver l’expérience théâtrale des cinéphiles ».

Un positionnement qui pourrait toutefois évoluer si les salles de cinéma continuent à garder leurs portes closes en raison de la pandémie. Ce n’est en tout cas pas la première fois que les firmes susmentionnées s’intéressent au célèbre agent secret. En 2017, Apple et Amazon s’étaient notamment battus pour obtenir les droits de distribution des films James Bond.

Source