James Webb : le télescope spatial de la NASA étudie la galaxie la plus ancienne jamais observée

La puissance de l’immense télescope spatial James Webb de la NASA semble illimitée. En effet, celui-ci a pu observer une galaxie extrêmement ancienne.

James Webb, qui va avoir droit à un adorable petit compagnon, scrute sans relâche l’espace profond. L’engin a pu photographier une immense explosion stellaire et a même pu observer une galaxie théoriquement inexistante. Mais cette fois, James Webb a pu étudier Maisie, l’une des plus anciennes galaxies jamais observées. Celle-ci, capturée par le puissant télescope spatial au cours de l’été 2022, représente l’aube d’une nouvelle ère pour l’astronomie en raison de son extrême ancienneté.

Crédit photo : Unsplash

En effet, après avoir longuement étudié les données fournies par James Webb, les scientifiques ont officiellement confirmé l’âge exact de l’univers au moment où nous voyons la galaxie de Maisie, concluant que ce monde lointain est en effet l’un des plus anciens jamais découverts. Les scientifiques affirment ainsi que la galaxie de Maisie existait lorsque l’univers, vieux de 13,8 milliards d’années, n’avait qu’environ 390 millions d’années, ce qui est incroyablement “jeune”.

James Webb : comment les scientifiques estiment-ils les distances dans l’espace ?

Steven Finkelstein, astronome et chercheur principal de l’étude, indique : “Cette galaxie existe à un moment suffisamment précoce de l’univers pour que nous ne puissions pas la voir sans le JWST. Il s’agissait de la frontière non découverte où nous ne savions pas vraiment comment les galaxies se formaient ou à quoi elles ressemblaient jusqu’à ce que nous allions les chercher avec le JWST. Lorsque les premières données sont arrivées l’été dernier, la galaxie de Maisie a été l’une des premières galaxies identifiées à une époque aussi reculée.”

Pour déterminer la distance qui nous sépare d’une galaxie, les astronomes utilisent une mesure appelée “décalage vers le rouge”. En effet, lorsque la lumière traverse l’univers pour nous parvenir d’une source lointaine, l’expansion de l’univers fait que cette source s’éloigne simultanément de nous. Les longueurs d’onde de la lumière émise par la source sont alors étirées, ce qui leur fait perdre de l’énergie.

Source : space.com