Au Japon des robots humanoïdes remplacent les hôtesses
[adsense_nw]
Vous en rêviez (ou pas), le Japon l’a fait ! Sur l’archipel, vous pouvez maintenant retrouver un robot humanoïde qui a pris la place d’une hôtesse dans un grand magasin de Tokyo. Une prouesse technique impressionnante et un résultat assez convaincant qui pose la question de l’avenir des robots dans notre société.
Une prouesse technique de Toshiba
Aico Chihira, c’est le nom de ce robot humanoïde conçu par Toshiba et qui porte très bien le kimono. Postée derrière son comptoir, elle a la tâche d’accueillir les clients. C’est un poste stratégique pour tous les magasins japonais. On ne parlera pas de l’accueil dans certaines boutiques françaises, ce n’est pas le sujet.
Comme vous pouvez le voir sur cette photo et dans la vidéo, le visage est très réaliste, c’est un peu moins le cas des expressions faciales, malgré les 15 moteurs qui se trouvent sous son visage. Les Japonais aiment beaucoup les robots et sera surement un des pays qui mettra en place ces versions humanoïdes à grande échelle. Pour l’instant, ce modèle est extrêmement onéreux et très fragile, mais nous ne sommes qu’au début ce que la technologie peut offrir.
Les robots, un danger pour nos emplois ?
Sans parler de Terminator et du roulement des machines, il est légitime de se poser la question du travail et des postes à pourvoir. Pour les spécialistes, il ne faut pas voir ces robots d’un mauvais œil, ils viendront simplement accompagner et soutenir les vrais salariés, pas les remplacer. Pour le directeur du développement chez Toshiba, Hitoshi Tokuda :
C’est un moyen plus agréable de communiquer des directions, plutôt que de toucher un plan interactif. Nous pensons qu’elle déclenchera un ou deux fous rires parmi les clients.
On estime que d’ici 5 à 10 ans, ce genre de robots humanoïde sera généralisé dans différentes boutiques. D’ici là, la technologie aura encore évolué et se montrera toujours plus efficace. En France, nous avons Nao, un robot français qui ne ressemble pas à un humain, mais qui est tout de même guichetier à la banque Tokyo-Mitsubishi, la preuve en vidéo.