Je suis une légende : le scénariste recadre une antivax qui a peur de finir en zombie

La direction de Metro Optics Eyewear, une entreprise basée à Brooklyn, essaye de pousser ses employés à se faire vacciner contre le Covid-19. Sauf qu’il y a des réticences. L’argument de l’une des employées pour ne pas se faire vacciner ? Sa peur d’être transformée en zombie, comme dans Je suis une légende… Sauf que ce n’est pas le synopsis du film.

Je suis une légende
Je suis une légende © Original Films

Le Covid-19 et la vaccination sont la cible de nombreuses théories de complot. Un scepticisme de plus en plus relayé sur les réseaux sociaux et qui accentuent la paranoïa de certaines personnes à son paroxysme. Aux États-Unis, trois gérants de l’entreprise Metro Optics Eyewear ont donné une interview au New York Times, le 6 août dernier. Éreintés, ils racontent comment ils ont des difficultés à faire vacciner leurs employés. Située à Brooklyn, l’entreprise a cherché à comprendre les raisons de ces réticences. L’une des employées avait un argument qui sortait du lot des traditionnels complots antivax…

Elle avait mal compris le synopsis de Je suis une légende, un film post-apocalyptique sorti en 2007

Certaines personnes de l’entreprise américaine ont déclaré qu’elles ne faisaient pas confiance au gouvernement, citant de fausses théories du complot selon lesquelles les vaccins contiendraient des micropuces de suivi implantées par les autorités. D’autres ont noté que les vaccins n’avaient pas encore été officiellement approuvés par la Food and Drug Administration et craignent que la vaccination n’interfère avec leur capacité à avoir des enfants — bien évidemment, les scientifiques ont dit qu’il n’y a aucune preuve que les vaccins affectent la fertilité ou la grossesse.

L’une des employées de l’entreprise qui refusait de se faire vacciner a dit qu’elle était très inquiète parce qu’elle pensait que c’était un vaccin qui avait transformé les personnages du film Je suis une légende en zombies. Un film sorti en 2007, avec Will Smith. Sauf que ce qui a transformé les gens en zombies dans le film a été causé par un virus génétiquement reprogrammé, pas par un vaccin. Les antivax ont ensuite largement repris et diffusé cette affirmation sur l’intrigue du film sur les réseaux sociaux.

Voir aussi : Un enfant s’empare du compte Twitter du commandement des armes nucléaires des États-Unis

Akiva Goldsman, le scénariste du film, a vite repris l’information sur Twitter. « Oh. Mon. Dieu. C’est un film. J’ai inventé ça. Ce n’est pas réel », a-t-il écrit. Pour rappel, dans le film, le docteur Alice Krippin trouve ce qui semblerait être un vaccin contre le cancer parfaitement efficace. Cependant, la joie est de courte durée, car, à la suite d’une erreur humaine, le vaccin, en réalité corrompu, quitte le lieu clos du laboratoire et se diffuse sur la Terre, créant une pandémie, tuant les humains les moins résistants et faisant muter les autres…

Source