Jeux vidéo : comment convaincre votre petit(e) ami(e) de s’y mettre
Les jeux vidéos peuvent être un vrai bonheur en couple, ou un motif de tension récurrent. Dans ce dernier cas, pourquoi ne pas essayer d’y intéresser votre moitié ? Tout est affaire de respect, de compréhension, de tact et de plaisir ! Suivez ces quelques conseils pour intéresser votre petit(e)-ami(e) aux jeux vidéo et partager cette expérience à deux.
Que ce soit dans notre couple ou autour de nous, on a tous été confronté à cette situation : des tensions à répétitions parce que l’un joue à des jeux vidéo et l’autre pas. Pourtant, partager des parties avec votre moitié peut justement solidifier le lien qui vous unit. Mais évidemment, pour cela, c’est du donnant-donnant : patience et compréhension de l’autre sont des indispensables.
Pour intéresser quelqu’un que l’on aime à quelque chose, il faut se poser les bonnes questions. La première qui doit venir, justement, c’est de se demander pourquoi votre bien aimé(e) devrait faire des efforts si vous n’en faites pas. Intéressez-vous à ses hobbies ! Cela pourra par la même occasion vous aider à trouver le jeu qui le/la fera fondre. Ah et tant qu’à faire, choisissez une bonne playlist pendant que vous jouez !
En matière de jeux vidéo, tout est affaire de patience et de compréhension
L’autre conseil, c’est de ne pas imposer quoi que ce soit, d’y aller par petites touches. Si vous forcez qui que ce soit à jouer à des jeux vidéo, cette activité sera irrémédiablement associée à quelque chose de négatif. Souvenez-vous toujours que ce n’est pas pour vous faciliter la vie que votre copine ou copain jouera avec vous. Mais par plaisir.
Si votre bien aimé(e) doute de ses capacités à jouer à des jeux vidéos, essayez de vous montrer rassurants. De son point de vue, vos parties endiablées où vous êtes complètement pris dans le truc sont peut-être intimidantes. Il faudra bien entendu choisir les bons jeux (voir en fin d’article) et faire attention à garder une certaine attitude lors des premières parties.
Adaptez votre comportement
Ne soyez jamais condescendants ou insultants, même pour la blague ou dans le feu de l’action. Souvenez-vous que la perception de ce qui se passe peut être très différente pour quelqu’un qui commence à jouer. Le pire que vous pourrez jamais faire, c’est de vous vanter de votre expérience de jeu et de jouer au papa. Il fût un temps où vous étiez un noob, vous aussi.
Restez tranquille, égal, et encouragez sans exagérer. Laissez lui/la trouver ses marques tout(e) seul(e) ! Dans les jeux où vous devez coopérer, distribuez les responsabilités de manière égale. Faites lui prendre le lead de temps en temps et laissez-la/le faire des découvertes, et s’approprier des récompenses pour des actions bien réussies.
Pour les jeux en solo, ne jouez pas les observateurs. Il n’y a rien de plus désagréable, surtout de la part d’un joueur aguerri envers un nouveau joueur. Faites tout simplement autre chose, loin de la TV. Et surtout patience ! Ça viendra ou pas, c’est son choix. Mais dans tous les cas ce geste sera bénéfique au lien qui vous unit !
Essayez ces quelques jeux vidéo à deux
Tout d’abord, le plus évident et peut être fédérateur, c’est d’essayer les jeux de rétrogaming : le vénérable Super Mario Bros, Tetris, ou encore le magnifique Metroid. Tout simplement parce qu’il se rattachent à quelque chose dans l’imaginaire collectif. Ils seront probablement déjà familiers pour votre petit(e)-ami(e). Si vous avez une N64 qui traîne par là, quelques classiques à re-découvrir feront peut-être office de passerelle avec des jeux plus récents.
Plus près de nous, quelques multijoueurs 2D pourraient vous plaire : TowerFall, Nidhogg ou encore Spelunky (disponible sur Xbox Live). Il y a également quelques jeux simples avec un mode multi-joueurs sur iOS et Android qui, à défaut d’allumer la console, peuvent représenter une première porte d’entrée. Il y a par exemple dans cette catégorie, l’excellent Osmos, ou les joueurs deviennent des formes de vie qui s’annihilent entre eux.
Testez également les mignonneries avec mode coop, comme Yoshi Wolly World. Moins mignon mais quand même très fun à jouer en coop, il y a aussi Halo et Gears.
Ne négligez pas pour autant les jeux à joueur unique. Certains pourraient vraiment rendre presque n’importe qui accroc. Il y a par exemple l’excellent Braid, le clair-obscurs Limbo, ou encore Until Dawn et Heavy Rain. Et aussi VVVVVV ! Tous ces jeux ont des contrôles relativement simples. Et font appel à la logique pour réussir.