Joe Biden pense que l’IA pourra un jour créer des “armes biologiques”
Décidément, la rapide évolution de l’intelligence artificielle soulève bien des inquiétudes. Le président américain Joe Biden vient ainsi de publier un décret visant à réguler cette technologie.
De nombreuses personnalités nous ont déjà mis en garde contre les dangers potentiels de l’IA. C’est notamment le cas d’Elon Musk, qui a pourtant créé sa propre entreprise d’IA, xAI. Un ancien cadre de Google a même affirmé que l’IA pourrait un jour provoquer une grave pandémie. Le président américain Joe Biden s’en inquiète également, et vient de publier un décret visant à minimiser les dangers liés à l’IA.
Ce décret affiche une longue liste de préoccupations liées à l’IA et de suggestions d’atténuation des risques, réparties en huit catégories distinctes. Parmi celles-ci, on retrouve une section qui concerne les “nouvelles normes de sûreté et de sécurité de l’IA“. Celle-ci devrait mettre en œuvre les “actions les plus radicales jamais prises pour protéger les Américains des risques potentiels des systèmes d’IA“.
L’IA est déjà utilisée afin de créer des médicaments
Certains des dangers évoqués par le décret, tels que les escroqueries liées à l’IA, les menaces de désinformation ou encore les problèmes de cybersécurité semblent évidents. En revanche, le décret de Joe Biden affirme également que les États-Unis doivent se protéger contre l’utilisation de l’IA pour “fabriquer des matériaux biologiques“, soit, en d’autres termes, des armes bactériologiques.
Pour contrer cette potentielle menace, la Maison-Blanche explique dans son décret qu’elle élaborera “de nouvelles normes strictes pour le contrôle de la synthèse biologique“. Le décret indique ainsi : “Les agences qui financent des projets dans le domaine des sciences de la vie établiront ces normes comme condition du financement fédéral, créant ainsi de puissantes incitations à assurer un contrôle approprié et à gérer les risques potentiellement aggravés par l’IA“.
Si ces suppositions peuvent paraître quelque peu alarmistes, il ne faut pas oublier que l’IA est déjà utilisée afin de créer des médicaments. D’ailleurs, le tout premier médicament conçu par l’IA fait déjà l’objet d’essais cliniques chez l’homme. On espère ainsi que certains acteurs n’utiliseront pas l’IA à des fins malveillantes.
Source : futurism