Juno : la sonde de la NASA détecte l’activité volcanique la plus puissante jamais enregistrée

La sonde Juno, actuellement en orbite autour de Jupiter, vient de faire une découverte étonnante. En effet, en survolant Io, l’une des lunes de la géante gazeuse, l’appareil a pu observer une activité volcanique d’une puissance inédite.

Voilà maintenant plusieurs années que la sonde Juno orbite autour de Jupiter. L’appareil, qui a partagé une photo montrant la géante gazeuse accompagnée de ses nombreuses lunes, en a profité pour rendre visite à l’une d’entre elles, Ganymède, une première en plus de 20 ans. Mais la lune qui intéresse le plus les scientifiques est probablement Io, qui est le corps le plus volcanique du système solaire. Juno a par exemple révélé un immense lac de lave sur Io.

Image générée par l’intelligence artificielle

Mais il s’agit cette fois d’une éruption volcanique au sens propre, que la sonde a pu observer au cours de l’un de ses survols, à une altitude d’environ 74 400 kilomètres de la surface. Le phénomène fut si puissant qu’il a désorienté les instruments de la sonde. « JIRAM a détecté un événement de rayonnement infrarouge extrême – un point chaud massif – dans l’hémisphère sud de Io, si fort qu’il a saturé notre détecteur. », affirme ainsi Alessandro Mura, chercheur de la mission Juno à l’Institut national d’astrophysique de Rome.

Io, un monde volcanique sans équivalent

Io est parsemée de régions volcaniques. D’ailleurs, l’une d’entre elles émet une puissance équivalente à six fois l’énergie produite par toutes les centrales électriques de la Terre réunies. « Cependant, nous avons la preuve que ce que nous avons détecté est en fait un petit nombre de points chauds très proches les uns des autres qui ont émis en même temps, ce qui suggère l’existence d’un vaste système de chambres magmatiques sous la surface. », ajoute le scientifique.

Cette forte activité volcanique s’explique notamment par la présence de Jupiter. En effet, la géante gazeuse est si massive qu’elle comprime la lune par effet de marées, ce qui provoque un échauffement par effet de friction. Ce phénomène concerne également Europe qui, grâce aux mêmes effets de marées, dispose d’un immense océan d’eau liquide sous sa croûte glacée.

Source : space.com