Jupiter : des chercheurs découvrent 12 nouvelles lunes, un record
Avec cette découverte, Jupiter avec un nombre de 92 dépasse Saturne en nombre de lunes qui gravitent autour de la planète.
Jupiter est la nouvelle planète championne en termes de quantité de lunes qui gravitent autour de cette planète. En effet, avec ces 12 nouvelles lunes identifiées par une équipe de chercheurs, la plus grosse planète de notre système solaire en possède désormais officiellement 92. Ce nombre est un nouveau record, ce qui lui permet de prendre la première place qui était pour le moment occupée par Saturne avec ces 83 lunes confirmées. C’est une équipe de recherche dirigée par Scott Sheppard de la Carnegie Institution qui a pu confirmer ces nouvelles lunes en étudiants des données de 2021 et 2022.
Si l’on compare ces nouvelles lunes qui gravitent autour de Jupiter à notre Lune, unique satellite naturel de la planète Terre, celles-ci ont plutôt une apparence pâle et leurs diamètres varient entre 965 mètres et 3218 mètres alors que notre Lune, elle, est bien plus grosse puisque qu’elle a un diamètre de 3380 Km. Ce sont donc des mini lunes mais elles restent toutefois quand même des satellites en orbite autour d’une planète tout comme la Lune.
De nouveaux astres de plus en plus nombreux à être identifiés
Scott Sheppard s’est donc exprimé suite à cette nouvelle découverte qui va contribuer à faire avancer la recherche spatiale : « J’espère que nous pourrons bientôt proposer des images plus précises de ces lunes dans un futur proche afin de mieux déterminer leurs origines. » Les données scientifiques de ces astres ont été publiées par l’équipe de Scott Sheppard et sont disponibles sur cette page de leur site.
Concernant les autres planètes de notre système solaire, la Voie Lactée, Uranus a pour le moment 27 lunes qui ont été formellement identifiées quand Neptune n’en a pour le moment que 14. Mars, on le sait déjà, possède une paire de lunes et notre Terre une seule. Toutefois, aucune lune n’a encore été identifiée pour les deux planètes les plus proches du Soleil, Vénus (notre Étoile du Berger) et Mercure.
Toutes ces avancées qui sont de plus en plus rapides sont notamment rendues possibles grâce à la puissance du nouveau télescope James Webb qui remplace Hubble. James Webb est de plus en plus utilisé par les équipes de recherche astronomiques afin d’approfondir leurs différentes études scientifiques.
Lire aussi >> Jupiter : des astronomes filment l’impact violent d’une astéroïde sur la planète
Source : Comic Book