Jupiter : la sonde Juno va survoler la lune Ganymède de près, une première en 20 ans
La sonde Juno de la NASA va effectuer ce soir la visite la plus proche de Ganymède depuis plus de 20 ans. En effet, aucune sonde n’avait obtenu une si bonne vue de la plus grande lune de Jupiter depuis l’année 2000, lorsque le vaisseau spatial Galileo de la NASA était passé devant cet astre si méconnu.
Ganymède est la plus grande lune de tout le système solaire. Aujourd’hui lundi 7 juin à 19 h 35 (heure de Paris) et à plus de 69 523 km/h, le vaisseau spatial Juno de la NASA survolera la lune de Jupiter à seulement 1 038 kilomètres au-dessus de sa surface, rassemblant ainsi une multitude d’observations. La NASA venait récemment de dévoiler un assemblage d’images de la sonde Juno lorsqu’elle était en survol au-dessus de Jupiter. Le résultat, en vidéo, était déjà impressionnant.
La sonde Juno va s’approcher à 1000 km de la lune Ganymède
« Juno transporte une suite d’instruments sensibles capables de voir Ganymède d’une manière jamais possible auparavant », a déclaré Scott Bolton, scientifique au Southwest Research Institute de San Antonio, dans un communiqué de la NASA. « En volant si près, nous ferons entrer l’exploration de Ganymède dans le 21e siècle » a-t-il ajouté.
Ganymède est une lune fascinante pour les scientifiques. Malgré son statut, elle est plus grande que la minuscule planète Mercure. Elle est également la seule lune à arborer un champ magnétique, une bulle de particules chargées appelée magnétosphère. Jusqu’à présent, les seuls vaisseaux spatiaux à avoir capturé un bon aperçu de Ganymède étaient les sondes jumelles Voyager de la NASA en 1979 et le vaisseau spatial Galileo, qui a survolé la lune en 2000.
Voir aussi : Jupiter : découvrez ces incroyables images de l’atmosphère de la planète
Pendant le survol, plusieurs instruments du vaisseau spatial observeront Ganymède. Notamment trois caméras différentes, des instruments radio, le spectrographe ultraviolet (UVS), les instruments Jovian Infrared Auroral Mapper (JIRAM) et le radiomètre à microondes (MWR). Les mesures de ce dernier instrument seront particulièrement intéressantes pour les scientifiques, qui espèrent les utiliser pour identifier la constitution de la coquille de glace de Ganymède.
L’énorme lune jovienne sera en outre la cible principale de la mission Jupiter Icy Moons Explorer de l’Agence spatiale européenne, connue sous le nom de JUICE, qui doit être lancée l’année prochaine afin d’arriver dans le système de Jupiter en 2029.
Vous pouvez voir la position de Juno à cette adresse.