Jupiter : survolez la planète géante à travers les yeux de la sonde Juno
La NASA vient de dévoiler un assemblage d’images de la sonde Juno lorsqu’elle était en survol au dessus de Jupiter en juin dernier. Le résultat, en vidéo, est impressionnant.
Coincés sur Terre. Alors que nous sommes nombreux à être confinés chez nous, la NASA nous propose aujourd’hui un survol en vidéo de Jupiter, basé sur des photos de la sonde Juno. Cette vidéo utilise 41 images de la mission Juno de la NASA, alors que la sonde effectuait son 27e survol rapproché de la planète le 2 juin dernier. La sonde avait déjà récupéré des photos ahurissantes de cyclones bleutés au pôle sud de la planète, en 2017.
Survolez Jupiter au travers de Juno
Ainsi, la NASA nous donne un bel aperçu de ce que nous verrions si nous étions capables de voler autour de Jupiter nous-mêmes, combinant des images prises sous différents angles alors que la sonde est propulsée par la plus grande planète de notre système solaire.
La vidéo montre ainsi l’approche de la sonde vers la planète, jusqu’à moins de 3 400 kilomètres du sommet des nuages de Jupiter. À ce moment-là, la puissante gravité de Jupiter a fait accélérer la sonde à une vitesse énorme de 209 000 km / h. Il y a trois ans, Juno avait déjà pris cette vidéo vertigineuse en s’approchant des nuages de Jupiter.
C’est le scientifique Kevin M. Gill qui a créé cette vidéo, en utilisant les données de l’instrument JunoCam du vaisseau spatial. La séquence combine ainsi 41 images fixes, projetées numériquement sur une sphère, avec une « caméra » virtuelle offrant des vues de Jupiter sous différents angles au fur et à mesure que l’engin spatial avance. À savoir que vous pouvez retrouver les images en RAW à cette adresse.
La sonde spatial Juno avait été lancée en 2011. Après un voyage de cinq ans dans l’espace, elle atteignait Jupiter en juillet 2016. Son but : faire le tour de la plus grande planète de notre système solaire afin de récolter des données qui nous permettront de comprendre ses origines et son évolution. Depuis son premier survol, Juno a fourni des informations incroyables sur la planète, comprenant notamment un examen précis de la grande tache rouge, une tempête géante tourbillonnant dans son atmosphère.
Bien que le vaisseau spatial était censé plonger dans l’atmosphère de Jupiter en 2018, la NASA a prolongé sa mission jusqu’en 2021. Rappelons que récemment, la sonde avait repéré des elfes et des farfadets dans l’atmosphère de la planète géante.