Kodi : le streaming illégal sur la TV du salon ferait fermer les sites pirates
Kodi est une application de mediacenter pour la TV du salon très fournie en plugins. Parmi eux, ceux permettant de regarder des films et série gratuitement sur la TV (et sans pub) seraient en fait une vraie plaie pour les sites pirates. Certains sites disent même avoir dû mettre la clé sous la porte en raison du développement de cet usage. En cause : la hausse du traffic sur leur plateforme n’est plus compensée par les revenus publicitaires.
C’est une conséquence inattendue du développement de l’adoption massive de Kodi et d’addons permettant de regarder gratuitement des films et des séries sur la télé du salon. Et plus récemment celles qui permettent de regarder la télévision en streaming sans payer aucun abonnement. En fait, loin de favoriser la mise à disposition de contenus illégaux en ligne, ce type de plugins participerait en réalité à leur disparition.
Les add-ons tels que TVAddons, VStream, Exodus, sont développées indépendamment des plateformes de streaming qu’elles utilisent pour leur contenu. Au cours de ces derniers moins, leur nombre d’utilisateur n’a cessé d’augmenter. Passant de plusieurs dizaines de milliers à plusieurs millions pour certaines. Pour se démarquer, ces addons tentent d’imiter les plateformes légales comme Netflix avec un catalogue mieux fourni.
La scène du streaming illégal ébranlée par la popularité fulgurante de certains addons Kodi
Et du coup, la plupart de ces extensions coupent la pub. Résultat : comme le rapporte l’une des personnes derrière TVAddons citée par nos confrères de TorrentFreak, les plateformes de streaming font face à une importante hausse de traffic, qui n’est en rien compensée par une hausse des revenus via la publicité. Du coup des sites pirates ferment, selon la même source. Le signe d’une recomposition en cours du paysage du streaming illégal.
Du coup, on comprend que de nombreux acteurs du streaming préfèreraient voir ce genre d’addons disparaître. Mais cela semble peu probable au vu de la popularité grandissante des mediacenter capables de streamer des contenus illégaux dans le salon. C’est un changement de donne : les millions d’utilisateurs qui rejoignent Kodi font apparaître un tout nouveau marché – avec de nouvelles offres pirates, pas toujours gratuites.
Par exemple, on voit des offres de bouquets TV illégaux apparaître. Et autant le nombre de chaines, la qualité HD voire 4K, l’interface et le prix peuvent potentiellement mettre la concurrence légale à genoux. Oui, vous avez bien lu, il s;’agit bien de services payants proposant ouvertement du streaming illégal. Et il y aurait même mieux, à l’instar de la Mag Box.
Il s’agit là d’un mediacenter bon marché qui permet de profiter de ces services d’un nouveau genre, sans mettre les mains dans le cambouis. Nul doute que ces nouveaux services et le flou de la législation autour du streaming risque de donner du fil à retordre à la SACEM, aux ayants-droits, et à l’Hadopi.