Kodi, l’OS tendance pour des films piratés en streaming sur la TV du salon
Kodi est un système d’exploitation et une application de mediacenter permettant, entre-autres, d’utiliser les sites de streaming illégal pour regarder des films sur la TV du salon. Le système aurait doublé sa base d’utilisateurs réguliers en moins d’un an. Souvent limitées dans leur offre, et perçues comme trop chères par certains, les alternatives légales peinent encore à convaincre suffisamment d’utilisateurs pour inverser la tendance…
Si vous ne connaissez pas encore Kodi, oyez, oyez ! Kodi est une application de mediacenter multiplateformes, mais le plus souvent distribuée et installée via la distribution Linux Kodibuntu (Kodi + Ubuntu Linux). Certains vous diront donc que c’est un OS et les autres une application, les deux auront en partie raison ! Le projet est né en 2002 sous le nom de Xbox Media Center et est dès son origine open source.
Il est entièrement paramétrable : on peut tout changer de fond en comble, y compris son apparence. Surtout, on peut lui ajouter des fonctionnalités au moyen d’extensions, comme pour votre navigateur internet. Et certaines de ces extensions, surtout celles qui ne sont pas officielles, permettent d’accéder avec une facilité déconcertante à des catalogues pirates plus vastes que Netflix.
Selon l’hébergeur d’extensions non officielles TVAddons, le nombre de connexions quotidiennes à ses serveurs seraient passées de 2,8 millions de requêtes en 2015 à 5,6 millions cette année. D’après le site TorrentFreak, d’autres chiffres montrent que le visionnage streaming a dépassé cette année le téléchargement de films en torrent.
Kodi : le piratage à portée de télécommande
Pirater confortablement assis dans votre canapé, télécommande à la main. Evidemment, dans la même interface, vous pouvez avoir également des films téléchargés, ou accès à des services tels que Netflix. Bref, on comprend vite ce qui séduit les internautes. D’autant que même si la pratique est tout aussi illégale, en théorie, que le téléchargement, aucune sanction n’a jusque ici été appliquée à l’encontre d’un utilisateur pour du streaming.
- À lire également : Le streaming n’est pas illégal selon la Commission Européenne
Si Kodi vous intéresse, il est très facile à installer sur votre médiacenter préféré. Le système, qui existe aussi sous la forme d’une application, peut être également installé sur des appareils variés. Comme un Raspberry Pi par exemple. Kodi peut, en outre, également être installé sur les Apple TV. Et vous, utilisez-vous déjà Kodi ? Dites-nous tout dans les commentaires !