Konami abandonne PES : place à eFootball, un jeu gratuit et cross-platform
C’est officiel : Konami abandonne le nom Pro Evolution Soccer (PES). Sa franchise phare de football s’appelle désormais eFootball et tous les futurs jeux seront gratuits sur consoles, PC et sur smartphones. On vous explique tout.
Dans le cadre d’une refonte massive de sa stratégie, Konami a une fois de plus changé le nom et l’orientation de la fameuse franchise rivale de FIFA. D’abord nommée Winning Eleven, puis Pro Evolution Soccer, PES se nomme désormais eFootball.
Peu de temps après avoir rompu son contrat avec Antoine Griezmann, l’éditeur nippon a également précisé quelques détails sur l’avenir de ses jeux de foot, qui se constitueront désormais exclusivement de titres free-to-play, sur consoles, sur PC Windows, sur Android et iOS.
PES est mort, vive eFootball
Konami a donc annoncé qu’eFootball sera une « toute nouvelle plate-forme de simulation de football », gratuite et développée dans Unreal Engine. La « plate-forme », qui devrait être un jeu en tant que service au même titre qu’Assassin’s Creed Infinity, vise une sortie à l’automne sur PS4, PS5, Xbox Series X, Xbox One et Steam, avant de se lancer sur iOS et Android « plus tard ».
Les matchs locaux mettant en vedette le FC Barcelone, la Juventus, le FC Bayern, Manchester United et d’autres seront disponibles gratuitement au lancement. Certains de ces modes seront payants, bien que Konami n’ait pas encore confirmé tous les détails. L’éditeur promet d’apporter plus d’informations d’ici à la fin du mois d’août.
Voir aussi : FIFA 22 : date de sortie, prix, nouveautés, ce qu’il faut savoir
Alors qu’EA Sports vient tout juste de dévoiler six minutes de gameplay autour de la technologie Hypermotion de FIFA 22, Konami a souhaité divulguer sa propose techno « maison » pour eFootball, nommée Motion Matching. Cette technologie « convertit la vaste gamme de mouvements que les joueurs effectuent sur le terrain en une série d’animations, en sélectionnant la plus précise en temps réel ». La même chose que l’Hypermotion d’EA Sports donc, le nom étant très légèrement différent.
« En partant des bases solides d’Unreal Engine — qui nous a permis de remanier massivement l’expression des joueurs — nous avons apporté un certain nombre de modifications dans le but de créer un nouveau moteur de jeu de football qui alimentera eFootball pour les années à venir », a déclaré le producteur de la série, Seitaro Kimura.