La boutique Xbox pour Android prend du retard, Microsoft accuse Google
En octobre dernier, Microsoft annonçait le lancement de sa boutique Xbox pour Android, qui devait voir le jour ce mois-ci. Mais la sortie de l’application a pris du retard, Microsoft rejetant la faute sur Google.
Le système d’exploitation mobile de Google, Android, est sans conteste le plus populaire au monde, pour le meilleur comme pour le pire. En effet, ce monopole a causé plusieurs problèmes pour Google, qui a dû faire face à la justice pour cette même raison. D’ailleurs, Epic Games a récemment remporté une importante victoire face au géant du numérique, ce qui a permis à Fortnite d’enfin débarquer sur Android. En effet, jusqu’à cette victoire, Google prélevait une commission de 30 % sur chaque vente effectuée sur sa plateforme, jusqu’à ce que la justice contraigne l’entreprise à laisser Epic Games vendre ses jeux de manière autonome.
Face à ce constat, Microsoft a sans doute estimé que sa boutique Xbox pour Android serait également épargnée. Mais c’est sans compter sur le fait que Google a fait appel et qu’un « sursis administratif » a été accordé au géant du numérique. « En raison d’un sursis administratif temporaire récemment accordé par les tribunaux, nous sommes actuellement dans l’incapacité de lancer ces fonctionnalités comme prévu », précise Sarah Bond, présidente de Xbox.
Android : des arguments discutables
La responsable ajoute : « J’ai récemment partagé notre ambition de débloquer ces fonctionnalités d’abord avec le Google Play Store sur les appareils Android aux États-Unis pendant que les autres magasins d’applications s’adaptent pour répondre à la demande des consommateurs. »
Mais Google a longtemps défendu ses positions concernant les pourcentages prélevés sur les ventes d’applications via son Play Store. En effet, bien qu’Apple affirme qu’Android compte 47 fois plus de malwares qu’iOS, l’entreprise affirme vouloir garantir la sécurité de ses utilisateurs. « Microsoft, comme Epic, ignorent ces problèmes de sécurité bien réels », indique ainsi le géant du numérique.
Et pourtant, les failles de sécurité décelées sur Android sont légion. Un dangereux malware a par exemple pu menacer de vider votre compte en banque, tandis qu’une dizaine d’applications du Play Store tentent de dérober vos identifiants Facebook.
Source : kotaku