La Chine a réussi à modifier la météo, afin d’obtenir un ciel dégagé
Des chercheurs d’une université de Pékin affirment que les autorités météorologiques chinoises ont utilisé avec succès une méthode de modification de la météo. Le pays aurait ainsi dégagé une partie de son ciel afin de célébrer le centenaire du parti communiste chinois.
Le parti communiste chinois a célébré son centenaire le 1er juillet, organisant une grande fête pour l’occasion. La célébration, qui a eu lieu sur la place Tiananmen, a rassemblé des dizaines de milliers de participants. Selon un document provenant de l’université de Tsinghua, les autorités météorologiques chinoises ont eu recours à une modification du temps, afin de garantir un ciel dégagé et réduire la pollution atmosphérique.
La modification météorologique n’est pas une idée nouvelle. En fait, le gouvernement chinois s’emploierait à modifier le temps depuis 2008. Cette année-là, le pays accueillait les jeux olympiques pour la première fois de son histoire. D’après un nouvel article publié par des chercheurs de l’université de Tsinghua, le gouvernement a réussi à créer une pluie artificielle et à réduire la pollution atmosphérique.
Chine : des pluies forcées afin de réduire la pollution de l’air
En effet, une nouvelle étude a été publiée le 26 novembre dernier dans Environment Science, via le South China Morning Post. La recherche indique que le gouvernement chinois a utilisé des techniques d’ensemencement des nuages afin de provoquer des pluies prématurées, la veille de l’événement. Ces précipitations ont permis de réduire de plus de deux tiers la quantité de pollution, faisant passer la qualité de l’air sur place de “moyenne” à “bonne”.
Selon le journal, les tentatives de modification des conditions météorologiques ont commencé la veille au soir, et lorsque l’événement a débuté à huit heures du matin, le temps était couvert. Peu de temps après la cérémonie, une pluie diluvienne s’est abattue sur la place Tiananmen. Malheureusement, le gouvernement chinois n’a fourni aucun détail sur le type d’ensemencement des nuages utilisé.
Cependant, cette technique existe depuis plusieurs années. Plusieurs méthodes différentes peuvent être utilisées, notamment l’utilisation de sels, de charges électriques et même d’impulsions laser infrarouges. Pekin n’a pas fait part de ses projets futurs de modifications météorologiques pour le moment.
Lire aussi >> La Chine veut construire d’énormes vaisseaux spatiaux d’un kilomètre de long
Lire aussi >> Chine : une ville dévorée par une énorme tempête de sable (vidéo)
Source : bgr