La Chine introduit des mouches dans une station spatiale
La station spatiale chinoise Tiangong vient de recevoir de nouveaux passagers. Il s’agit d’une quinzaine de mouches à fruits, qui feront l’objet d’expériences en microgravité.
La Chine aura mis les bouchées doubles pour rattraper son retard face à des agences spatiales telles que la NASA ou l’ESA. Le pays a par exemple réussi à ramener sur Terre des échantillons de la face cachée de la Lune et y a même installé un potager miniature. Mais la Chine, qui ne dispose pas de taïkonautes à bord de la Station spatiale internationale (ISS), a également décidé de placer sa propre station spatiale, baptisée Tiangong. Et cette dernière héberge désormais des passagers pour le moins originaux.
En effet, le 15 novembre dernier, pas moins de 15 mouches et 40 nymphes ont rejoint la station Tiangong. Cette expérience a pour but d’observer les effets de la microgravité et de l’absence de champ magnétique sur les insectes, dont le code génétique est relativement proche de celui des humains.
Tiangong : après les mouches, les rats ?
Zheng Weibo, chercheur à l’Institut de physique technique de Shanghai, précise :
« Cette expérience sur les mouches des fruits dans l’espace et dans un environnement sub-magnétique vise principalement à étudier les mécanismes moléculaires des mouches des fruits en microgravité et dans un environnement sub-magnétique, ainsi que leurs caractéristiques de mouvement et les changements éventuels de leurs rythmes biologiques. »
En revanche, l’orbite de la station spatiale bénéficie toujours du champ magnétique terrestre. Les scientifiques ont donc mis en place un « environnement sub-magnétique à l’intérieur de la station spatiale, tout en maintenant un environnement de champ magnétique terrestre à des fins de comparaison cette fois-ci. »
La mouche à fruits est un excellent candidat pour ce genre d’expérience. Tout d’abord, ces insectes sont bien plus proches de nous sur le plan génétique qu’on pourrait le penser. Ensuite, celles-ci sont bien plus faciles à entretenir que de simples rats de laboratoire.
Cependant, la Chine prévoit tout de même d’y envoyer des rats afin d’affiner les recherches. « Nous prévoyons également d’envoyer des souris dans la station spatiale à l’avenir afin de mener des études approfondies sur leur système nerveux, leurs os, leurs muscles, leur immunité et d’autres domaines clés », ajoute le scientifique.
Source : futurism