La Chine présente sont ambitieux programme spatial pour les cinq prochaines années
Si les cinq années passées ont été plus que chargées pour la Chine, l’horizon 2030 devrait l’être tout autant. En effet, les ambitions spatiales du pays semblent encore plus importantes concernant les années à venir…
La Chine a récemment accompli de grandes avancées dans le domaine, du retour d’échantillons lunaires sur Terre au début de l’assemblage d’une station spatiale. Et le pays ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. En effet, vendredi 28 janvier, la Chine a publié un livre blanc décrivant ses plans et priorités pour la prochaine demi-décennie en termes de vols suborbitaux et d’exploration spatiale. Le pays prévoit même le lancement d’un programme touristique suborbital d’ici à 2025.
Le document, intitulé “Le programme spatial de la Chine : A 2021 Perspective“, annonce clairement que le pays compte continuer à enchainer les réussites. Le livre blanc indique ainsi : “Au cours des cinq prochaines années, la Chine intégrera la science, la technologie et les applications spatiales tout en poursuivant une nouvelle philosophie de développement, en construisant de nouveaux modèles et en répondant aux exigences d’un développement de haute qualité“.
Programme spatial chinois : de grandes ambitions
Par le biais de son programme spatial, la Chine semble également tendre vers la coopération internationale. Les auteurs du document ajoutent ainsi : “L’industrie spatiale contribuera non seulement à la croissance de la Chine dans son ensemble, mais aussi au consensus mondial et à l’effort commun en matière d’exploration et d’utilisation de l’espace extra-atmosphérique.”
La Chine a lancé Tianhe, le module central de sa nouvelle station spatiale, en avril 2021 et a envoyé deux missions de trois astronautes vers le laboratoire orbital peu après. Le pays prévoit de terminer la construction de la station cette année, une tâche qui impliquera le lancement de deux autres modules, appelés Mengtian et Wentian. En outre, la Chine construit un télescope spatial appelé Xuntian, qui sera lancé sur la même orbite que la station spatiale et s’y amarrera périodiquement. Le pays est par ailleurs en train de concevoir une « lune artificielle ».
Source : space.com